Langue et culture latines 1 - Université Bordeaux Montaigne

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 5

Plage horaire : Journée

MATIÈRE 5 : Langue et culture latines(Groupe 5)

LDR5M715

Intervenant : Laurent Gavoille

Ce programme est proposé à la FAD.

La religion romaine dans la littérature latine

(programme de l’année universitaire 2016-2017)

Le programme de la dernière année de latin en licence s’adresse à tous les étudiants de Lettres Modernes désireux de confirmer leurs acquis en grammaire et en littérature. Le niveau attendu est celui des étudiants qui ont suivi les cours de latin durant les deux années de licence de Lettres Modernes (débutants de première année) et l’on adaptera la difficulté des exercices au niveau des étudiants inscrits et de leur passé.

L’objectif est double : d’une part consolider les bases grammaticales à l’occasion d’exercices de traduction et de versions, d’autre part, approfondir l’étude de la civilisation et de la littérature latines, autour d’une série de textes fondateurs groupés autour du thème suivant :

Notre connaissance de la religion romaine et de ses problèmes a considérablement évolué au cours du siècle dernier. Grâce notamment aux travaux de Georges Dumézil, il n’est plus question de la considérer comme fruste et primitive, mais comme plongeant ses racines dans des structures de pensée indo-européennes profondes. Ainsi s’expliquent l’absence apparente de mythologie à Rome, la présence de légendes dans les récits historiques et l’importance du culte.

1ère session :

Régime général : Contrôle continu.

Dispensés : Oral (préparation d'une heure,  passage de 20 mn). Traduction + question de littérature portant sur le programme. Apporter dictionnaire latin-français.

2e session : régime général et dispensés

Lectures conseillées :

- John Scheid, La religion des Romains, Paris, Armand Colin (Cursus), 1998.

- Georges Dumézil, La religion romaine archaïque, Paris, Payot, 1974.