Littérature française : approfondissement 1 - Université Bordeaux Montaigne

Responsable de l’UE : Florence BOULERIE

Intervenants : Eric BENOIT, Jean-Michel GOUVARD, Valéry HUGOTTE

Présentation de l’UE :

Cet enseignement d’approfondissement en littérature française est tout spécialement conçu pour les étudiants se destinant aux carrières de l’enseignement et de la recherche.

Au cours de ce premier semestre, l’accent sera porté sur l’exercice d’explication de texte hors programme, tel qu’il se pratique aux oraux des concours de recrutement des enseignants de Lettres.

Cet exercice consiste en l’analyse précise et minutieuse des textes littéraires, sous forme d’explications linéaires d’extraits, enprenant en compte simultanément le fond et la forme.

Les textes seront choisis pour leur richesse et leur diversité, sans exclure aucun genre littéraire (poésie, roman, théâtre, essai, etc.),ni aucun siècle de la littérature française (du Moyen âge à nos jours).

Les différentes techniques et méthodologies d’analyse seront sollicitées selon les besoins de chaque texte.

Au cours du semestre, les étudiants devront présenter plusieurs explications de texte, sous forme orale et écrite.

Programmes : Les extraits seront choisis par l’enseignant en charge du TD et seront distribués au cours du semestre.

1ère session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : Oral (explication d’un texte hors programme et questions sur le texte) : préparation 1h, passage 30 minutes (environ 20 minutes pour l’explication et 10 minutes pour les questions)

2e session : régime général et dispensés : Oral (explication d’un texte hors programme et questions sur le texte) : préparation 1h, passage 30 minutes (environ 20 minutes pour l’explication et 10 minutes pour les questions)

Bibliographie indicative (lectures non obligatoires)

Daniel Bergez, L'Explication de texte littéraire, Colin, 1998.

Jean-Michel Gouvard,De l'explication de texte au commentaire composé, Paris, Ellipses, 2015.

Sylvie Guichard et Elisabeth RavouxRallo, L'Explication de texte à l'oral des concours, Colin, 2002.

Françoise Lafarge, L'Explication de texte à l'oral, Colin, 2007.