Langue et littérature médiévale 3 - Université Bordeaux Montaigne

Présentation de l’UE :

PROGRAMME 2016-2017

Le Roman de Renart

Le L3 permet d’approfondir la connaissance de la langue et de la littérature du Moyen Âge acquise en deuxième année, tout en accueillant les étudiants débutants. À partir de l’étude d’une œuvre, la visée de l’UE est triple :

1. Montrer comment l’état de la langue médiévale s’insère dans une évolution du système linguistique, de manière à pouvoir lire pleinement l’ancien français, tout en comprenant mieux l’élaboration de la langue moderne en diachronie.

2. Mettre en œuvre les compétences littéraires et stylistiques des étudiants de lettres pour l’analyse des textes médiévaux.

3. Asseoir les bases pour les épreuves d’ancien français des futurs candidats aux concours.

À partir de l’œuvre au programme :

- Un programme de traduction de 250 à 300 vers environ sera préparé en semi-autonomie par les étudiants.

- En diachronie et synchronie : morphologie, phonétique et graphie, syntaxe, sémantique.

- Commentaire et essai sur les textes au programme.

Textes de référence : lectures obligatoires

1- Œuvre au programme (à se procurer rapidement) :

Le Roman de Renart, tome 1, édition bilingue par Jean Dufournet et Andrée Méline, Paris, GF Flammarion, 1985. L’étude portera sur la branche 1 (p.42-207).

Attention, d’autres éditions existent, mais elles présentent de fortes différences. Notre édition de référence est obligatoirement celle-là.

2- Manuel au programme (à se procurer rapidement) :

C. Thomasset, K. Ueltschi, Pour lire l’ancien français, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1993.

3- Les livres de référence qui étaient au programme de deuxième année sont à conserver, en particulier :

La Littérature française du Moyen Âge, anthologie élaborée par Jean Dufournet et Claude Lachet, 2 volumes, Garnier-Flammarion, 2003.

Bibliographie

M. Gally et E. Pinto-Mathieu, Le Roman de Renart, Neuilly, Atlande, coll. « Clefs concours », 2007. D’autres titres seront indiqués en cours.

Évaluation :

1ère session :