Histoire des idées et des formes 3 - Université Bordeaux Montaigne

Histoire des idées et des formes 3

Crédits ECTS : 2

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LDR6Y2

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Plage horaire : Journée

Description

Le cours vise à explorer les relations entre les arts (notamment la peinture) et la littérature dans une perspective historique qui n’exclut pas des apports théoriques (sur les signes iconique et linguistique), grâce au concept fondateur d’imitation, du moment où il se constitue, à partir des réinterprétations italiennes puis italo-françaises d’Aristote, à la Renaissance et aux 17e et 18e siècles, jusqu’à son délitement au tournant des 18e et 19e siècles L’imitation se décline en plusieurs questionnements : par rapport au réel ou à la nature mais aussi par rapport à la culture. Les œuvres imitent en effet un réel ou produisent l’apparence d’une vérité mais se copient aussi entre elles et échangent leurs moyens, entre littérature et peinture par exemple, pour parvenir à de mêmes fins. La question du parallèle des arts découle ainsi de celle plus englobante de l’imitation.

A partir de l’établissement de ce socle conceptuel, le cours propose alors d’examiner en une série de séances plus autonomes quelques uns de ces croisements entre les domaines de la littérature et des arts : la peinture d’histoire (mythologique), le paysage et les ruines en peinture et en littérature, les inscriptions, les iconologies et livres d’emblèmes, l’illustration etc.

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général :Ecrit terminal, questions de cours (1h30)

 Dispensés : Ecrit terminal, questions de cours (1h30)

2e session : régime général et dispensés : Ecrit terminal, questions de cours (1h30)

Bibliographie

Textes de référence : lectures obligatoires

 

• Lichtenstein (Jacqueline), La Peinture, Paris, Larousse, « Textes essentiels », 1995.

 

Éléments de bibliographie :

 

Sources

• Batteux (Charles), Les Beaux-Arts réduits à un même principe, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1989.

• Dubos (Jean-Baptiste), Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, ENSBA, 1993.

• Piles (Roger de), Cours de peinture par principes, Paris, Gallimard, « TEL ».

 

Critiques

• Butor (Michel), Les mots dans la peinture, Genève, Skira, 1969.

• Kremer (Nathalie), Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle, Paris, Kimé, 2008.

• la revue Textimage : http://www.revue-textimage.com/sommaire.htm

< Liste des matières

footer-script