Langue latine 4 - Université Bordeaux Montaigne

Langue latine 4

Crédits ECTS : 2

Code ELP : LDL4M71F

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Mobilité d'études : oui

Description

Langue et littérature latines 4

Intervenants : A. Bajard ;O. Devillers ; G. Liberman ; G. Puccini (continuants).

Cette est construit de la même façon que celle du semestre précédent, c’est-à-dire qu’elle comporte une double approche linguistique et littéraire :

a) Du point de vue de la langue, ce semestre permettra de commencer l’apprentissage du mode subjonctif et des quatrième et cinquième déclinaisons.

b) Du point de vue littéraire, un nouveau genre sera abordé : la poésie lyrique. Les caractéristiques générales de ce type de poésie seront présentées, l’accent étant mis plus particulièrement sur une œuvre représentative, au choix de l’enseignant : les Amours d’Ovide, les Élégies de Properce ou de Tibulle, etc.

Remarque importante : comme au semestre précédent, les étudiants venus d’autres parcours et/ou d’autres universités, dans lesquelles la langue latine n’était pas enseignée, rejoindront les cours de L1 placés au même horaire. Pour ce transfert, la présentation d’un relevé de notes justificatif est obligatoire au début de l’année.

Contrôle des connaissances

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral

2e session :

Régime général et dispensés : oral

Bibliographie

L’enseignant responsable du TD vous indiquera quel ouvrage acheter au début du semestre. Vous pouvez cependant prendre de l’avance en consultant, dans un manuel de littérature latine de votre choix, les pages concernant l’épopée (ou les pages concernant Ovide).

< Liste des matières

footer-script