Littérature et jeunesse - Université Bordeaux Montaigne

Littérature et jeunesse

Crédits ECTS : 2

Code ELP : LDL2M62

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

 Littérature de jeunesse (Groupe 2)


Intervenant : Claire Meyrat-Vol
(programme de l’année universitaire 2018-2019)


                                      Indiens et conquistadores


Ré-requis
Cet enseignement, très dense, s'adresse à des étudiants curieux, bons lecteurs, capables d'adopter un rythme de travail soutenu, intéressés par le traitement de l'Histoire dans la littérature et ouverts aux autres civilisations.


Descriptif
À partir de l'épopée guerrière des Espagnols dans leur conquête de l'Amérique du Sud, nous réfléchirons à la perception de l'altérité, aux représentations des Indiens et aux choix de civilisation véhiculés par trois supports (album, bande dessinée, roman) de la littérature de jeunesse. Comment comprendre cette entreprise coloniale ? Quelle opinion un jeune lecteur du XXIe peut-il s'en faire ?
Le programme donnera lieu à divers exercices d'expression écrite et orale : comptes rendus, essais, résumés, exposés... Des recherches et des lectures autres que les oeuvres de référence seront également demandées.


Textes de référence : lectures obligatoires
L'achat des oeuvres du programme est indispensable.
- Fred BERNARD et François ROCA, Soleil Noir, Albin Michel jeunesse, 2008.
- Élise FONTENAILLE, La Cité des filles-choisies, Éditions du Rouergue, 2014.
- Jorge ZETNER, Le Captif, Edition Mosquito, 2002.


Bibliographie
- Serge GRUZINSKI, Le destin brisé de l'Empire aztèque, Gallimard, Coll. Découvertes, n°33, 2010.
- Michel de MONTAIGNE, Des Cannibales, La peur de l'Autre, Folio plus, 2008.
- Tzvetan TODOROV, Le Conquête de l'Amérique, la question de l'Autre, Seuil Essais, 1991.
- Claude LEVI-STRAUSS, Tristes Tropiques, partie VIII, Pocket, 2001.

< Liste des matières

footer-script