Option littérature et culture 2 - Université Bordeaux Montaigne

Plage horaire : Journée

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence. En deuxième année, elle est également ouverte comme mineure aux autres formations, ce qui permet de brasser des étudiants aux approches variées et complémentaires, tout en restant fondamentalement littéraire.

Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes littéraires : ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. À côté du cursus académique, sont ainsi offerts ces enseignements d’ouverture. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.

Chaque semestre, une matière (aussi appelée « option ») est à choisir parmi celles proposées. Au semestre 2 :

LDL2M61 - Littératures francophones (Programme bientôt en ligne)

LDL2M62 - Littérature de jeunesse

LDL2M63 - Textes et représentation théâtrale

LDL2M64 - Mythes et littérature

LDL2M65 - Mythes II Icare

LDL2M66 -           [en attente]

Ce choix, malheureusement, n’est pas aussi ouvert que nous le souhaiterions : le nombre d’étudiants par TD étant limité, on doit équilibrer les groupes. C’est pourquoi il faut bien lire tous les programmes (télécharger les pdf ; ils seront également affichés sur la porte i104 ¾), et se préparer à formuler d’autres vœux si l’option d’abord choisie était saturée lors des inscriptions pédagogiques ; on devra attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée. Tous les ans, des étudiants placés d’office dans un groupe non choisi se trouvent finalement mieux lotis qu’ils ne le croyaient d’abord.

Certaines matières se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même sur tout le cursus, sauf en ce qui concerne la matière 3 : « Textes et représentation théâtrale ».

Intervenants : Mounira Chatti, Pascale Massé-Arkan, Claire Meyrat-Vol, Catherine Ramond,

Étudiants du régime général (étudiants assidus) : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres.

FAD : Seule la matière 4 (Mythes et littérature) est proposée en formation à distance (FAD). Nous conseillons donc aux étudiants dispensés d’assiduité de la choisir de préférence.

1ere session :

Régime général : Contrôle continu.

Dispensés : Oral (préparation de 30 mn, oral de 15-20 mn). Les œuvres étudiées doivent être apportées.

2e session : régime général et dispensés

Matières dispensées