Histoire de l'art contemporain - Université Bordeaux Montaigne

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Printemps

Histoire de la peinture en Europe au XIXe siècle

Le cours couvrira l’histoire de la peinture au XIXe siècle en Europe. Il sera traité en fonction des jalons historiques et des courants intellectuels qui animent cette période. Cet enseignement s’articulera à la fois sur les œuvres et sur le contexte artistique. Des ouvertures seront également ménagées sur les techniques du dessin, l’estampe et la photographie.

Objectifs

Au travers d’un large panorama, il s’agit de donner à l’étudiant les fondements de l’histoire de la peinture au XIXe siècle en Europe. La connaissance du contexte historique et littéraire est un préalable nécessaire. L’étudiant devra assimiler les repères historiques propres à l’histoire de l’art, reconnaître et identifier les œuvres, les analyser d’un point de vue iconographique et stylistique, et replacer l’artiste dans son contexte historique et artistique.

Compétences visées

Repères chronologiques ; reconnaissance des œuvres ; analyse stylistique ; approche iconographique et connaissance des sources littéraires ; connaissance des contextes politiques et des courants intellectuels ; connaissance des auteurs et des structures artistiques ; autonomie de travail et maîtrise des outils bibliographiques propres à l’histoire de l’art du XIXe siècle.

Bibliographie

Cachin Françoise (dir.), L’Art du XIXe siècle. 1850-1905, coll. « L’Art et les grandes civilisations », Paris, Citadelles & Mazenod, 1990

Dagen Philippe et Hamon Françoise (dir.), Époque contemporaine XIXe-XXIe siècles, coll. « Histoire de l’art », Paris, Flammarion, 1995 (1re éd.)

Tillier Bertrand (dir.), L’Art du XIXe siècle, Paris, coll. « L’Art et les grandes civilisations », Paris, Citadelles & Mazenod, 2016

Vaughan William (dir.), L’Art du XIXe siècle. 1780-1850, coll. « L’Art et les grandes civilisations », Paris, Citadelles & Mazenod, 1989

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours.