Notions et problèmes philosophiques 1 - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Règle, loi et norme

Ce cours se propose d’introduire à différents champs de la philosophie au travers des concepts apparentés de loi, de règle et de norme. Nous examinerons ainsi la différence entre le sens moral et le sens scientifique de
la loi, les être humains n’y étant pas soumis au même titre que les phénomènes naturels. Nous demanderons comment la règle juridique, nécessairement générale, peut anticiper les situations particulières auxquelles elle doit s’appliquer. Le rôle joué en art par la règle, ainsi que par sa transgression, sera ensuite l’occasion d’aborder des éléments d’esthétique.

Après avoir interrogé le mode d’institution des normes sociales et le statut des règles du langage, nous nous demanderons enfin ce que signifie connaître et appliquer une règle.

Aristote, Ethique à Nicomaque, Paris, Vrin, 1994.
G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, Paris, PUF, 2013.
R. Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, Paris, Le livre de poche, 2002.
D. Hume, Traité de la nature humain. Livre 3, la morale, Paris, Garnier-Flammarion, 1999.
J. Lichtenstein, Les raisons de l’art. Essai sur les théories de la peinture, Paris, Gallimard, 2014.
G. Ryle, La notion d’esprit, Paris, Payot, 2005.
L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, Paris, Gallimard, 2005.