Histoire des idées et des formes 2 - Université Bordeaux Montaigne

Histoire des idées et des formes 2

Crédits ECTS : 2

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LDR5Y2

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 5

Plage horaire : Journée

Description

Intervenants : Jean-Paul Engélibert et Apostolos Lampropoulos

Présentation de l’UE :

Jean-Paul Engélibert, Littérature et engagement (six séances)

LICENCE LETTRES

Semestre 5 – Histoire des idées et des formes (12h)

Semaines 3, 4, 7, 8, 11 et 12

 Apostolos Lampropoulos, Critique hors les murs

Cet enseignement s’inscrit dans la problématique des relations entre le littéraire et le politique, ainsi que dans celle portant sur les lieux de la culture. De façon plus précise, il vise à élucider certains aspects de la critique littéraire et culturelle telle que celle-ci est pratiquée, depuis déjà plusieurs années, dans le contexte de la mondialisation. Cette critique ne se contente pas d’examiner des questions comme, par exemple, l’interculturalité et l’altérité d’un point de vue occidental et eurocentrique. Elle se penche sur ses propres présupposés pour remettre en question les conditions de son autorité et, après tout, la légitimité de sa propre voix. Comment peut-elle se présenter comme une critique pertinente de la culture dont elle est, elle-même, issue ? Au nom de qui parle-t-elle lorsqu’elle s’exprime à propos des textes littéraires, des œuvres d’art ou, plus généralement, des phénomènes culturels ? Dans ce contexte, la critique contemporaine se met à l’épreuve des voix qui ne sont ni européennes ni nord-américaines, donc des voix qui parlent, pour ainsi dire, d’ailleurs mais qui sont entendues partout. La question semble ne plus être comment on peut apprendre l’autre, mais comment on peut apprendre de l’autre et comment on peut lui céder le droit de redéfinir la façon dont la critique pense. Afin de tracer le potentiel de cette approche, cet enseignement propose l’étude des trois penseurs contemporains d’origine indienne (G.C. Spivak, A. Appadurai et D. Chakrabarty) et suit le parcours suivant :

 

Désapprendre, pour apprendre l’autre (semaines 3-4)

  • Spivak, Gayatri Chakravorty : Les Subalternes peuvent-elles parler ?, traduit par Jérôme Vidal, Paris, Éditions Amsterdam (coll. « Provincialiser l’Europe »), 2009.

 

Critique de la mondialisation, critique glocale (semaines 7-8)

  • Appadurai, Arjun : Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la mondialisation, traduit par Françoise Bouillot, Paris, Payot & Rivages (coll. « Petite Bibliothèques Payot »), 2015.

 

Périphéries sans centres (semaines 11-12)

  • Chakrabarty, Dipesh : Provincialiser l’Europe. La pensée postcoloniale et la différence historique, traduit par Olivier Ruchet et Nicolas Vieillescazes, Paris, Éditions Amsterdam (coll. « Provincialiser l’Europe »), 2009.

 

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : un écrit d’1h30, questions sur programme

 Dispensés : un écrit d’1h30, questions sur programme

2e session, régime général et dispensés : un écrit d’1h30, questions sur programme

Bibliographie

Textes de référence : lectures obligatoires

Appadurai, Arjun : Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la mondialisation, traduit par Françoise Bouillot, Paris, Payot & Rivages (coll. « Petite Bibliothèques Payot »), 2015.

Chakrabarty, Dipesh : Provincialiser l’Europe. La pensée postcoloniale et la différence historique, traduit par Olivier Ruchet et Nicolas Vieillescazes, Paris, Éditions Amsterdam (coll. « Provincialiser l’Europe »), 2009.

Denis, Benoît, Littérature et engagement. De Pascal à Sartre (2000). Paris, Seuil, coll. « Points ».

Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? (1948), Paris, Gallimard, coll. « folio ».

Spivak, GayatriChakravorty : Les Subalternes peuvent-elles parler ?, traduit par Jérôme Vidal, Paris, Éditions Amsterdam (coll. « Provincialiser l’Europe »), 2009.

 

Bibliographie

Barthes, Roland, Le Degré zéro de l’écriture (1953), in Œuvres complètes, vol. 1, Paris, Seuil, 1993.

Bourdieu, Pierre,Les Règles de l’art (1992), Paris, Seuil, coll. « Points ».

Citton, Yves,Lire, interpréter, actualiser, Paris, éditions Amsterdam, 2007.

Rancière,Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.

Sapiro, Gisèle,La Responsabilité de l’écrivain, Paris, Le Seuil, 2011.

< Liste des matières

footer-script