Protohistoire de l'Europe continentale TD - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LCA4M12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Cet enseignement consiste en une initiation à la Protohistoire de l’Europe non méditerranéenne, depuis l’apparition des premières communautés paysannes, au Néolithique, jusqu’à celle des premières formes d’État à la veille de la conquête romaine (6000 avant J.-C. - 30 avant J.-C. environ).

Objectifs

L’objectif est de mettre en lumière les différentes facettes de la vie matérielle de ces sociétés mais aussi, au-delà, la manière dont l’archéologie peut pallier l’absence de textes pour approcher leur complexité sociale, culturelle et spirituelle.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra :

- connaître les grandes étapes de la Protohistoire européenne

- être capable d’en identifier les grandes problématiques et les caractéristiques générales, de même que les sites ou objets les  plus représentatifs

- maîtriser le vocabulaire et les concepts de base relatifs à cette période.

Bibliographie

Demoule J.-P. (dir.) : La révolution néolithique. Le Pommier : cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 2013 (coll. Le collège de la cité) - édition mise à jour.

Cauwe N., Dolukhanov P., Kozlowski J., Van Berg P.-L. : Le Néolithique en Europe, Armand Colin, Paris, 2007 (Coll U. Histoire).

Mohen J.-P., Eluère C. : L'Europe à l'âge du Bronze. Le temps des héros, Gallimard/ RMN, Paris, 1999 (coll. Découvertes Gallimard)

Harding A.F. : European societies in the Bronze age, Cambridge, 2000 [2004].

Buchsenschutz O., dir.: L'Europe celtique à l'âge du Fer (VIIIe-Ier siècles), PUF, Paris, 2015.