Les arts à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles) - Université Bordeaux Montaigne

Les arts à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles)

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LCH4M21

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 4

Les retours à l’ordre (1905-1945)

En complément de l'autre volet de l'UE2, consacré à la modernité et aux avant-gardes, ce cours aborde la question des usages idéologiques de l'art et le refus de son autonomie, de la « rupture » de 1905 aux années 1940. Parallèlement au développement des avant-gardes, des tendances classiques se maintiennent, non sans évoluer, nombre d'artistes continuent à assigner à l'art une fonction politique ou religieuse, mais surtout les régimes totalitaires font usage de l'art selon des objectifs idéologiques et identitaires, voire racistes ; ces productions nécessitent une approche croisant contextualisation historique et construction de l'histoire de l'art à partir d'une série de catégories telles qu'art fasciste, nazi, sacré, colonial.. ou encore Art Déco. qui tentent de décrire les modalités de l'art de cette période.

Objectifs

Approche plurielle de l'histoire de l'art, en insistant sur le poids des contextes; élargissement à des formes d'art négligées parfois par une lecture moderniste.

Compétences visées

Approfondissement des liens art et histoire. Démarche critique vis-à-vis de la construction de l'histoire de l'art.

Bertrand Dorléac (Laurence), L'art de la défaite 1940-1944, Paris, Seuil, 1993.

Bouillon (Jean-Paul), Rinuy (Paul-Louis) et Baudin (Antoine), L’Art du XXe siècle. 1900-1939, Paris, Citadelles-Mazenod, 1996.

Dagen (Philippe), Hamon (Françoise) et Minnaert (Jean-Baptiste), Histoire de l’art. Epoque Contemporaine XIXe – XXe siècles, Paris, Flammarion, 2005.

Golomstock (Igor), L'Art totalitaire. Union soviétique-IIIe Reich-Italie fasciste-Chine, Paris, 1991.

Guyot (Adelin) et Restellini (Marc), L’Art nazi, Bruxelles, Editions Complexe, 1996.

Milza (Pierre) et Roche-Pezard (Fanette), dir., Art et fascisme, Bruxelles, Complexe, 1989.

Prost (Antoine), “ Les monuments aux morts. Culte républicain ? Culte civique ? Culte patriotique ? ” in Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire 1, Paris : Gallimard, coll. Quarto, 1997 [1ère éd. 1984].

Les Réalismes, dir. Jean Clair, catalogue de l'exposition du Centre Georges-Pompidou, 1981.

Le Retour à l'ordre dans les arts plastiques et l'architecture 1919-1925, colloque du C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Etienne, 1986.

Silver (Kenneth), Vers le retour à l'ordre: l'avant-garde parisienne et la première guerre mondiale 1914-1925, trad. de l'américain, Flammarion, 1991.