Langue et civilisation du monde grec 2 - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : oui

Littérature et civilisation du monde grec 2

Intervenants : Stéphanie Coindreau

Dans le prolongement des semestres précédents, l’UE propose un renforcement en langue et une exploration de la littérature grecque, à travers, ce semestre-ci, la thématique suivante : le théâtre (tragédie, comédie). Selon le choix de l’enseignant en charge du cours, l’étude peut être menée par le biais d’une œuvre intégrale ou par l’examen d’un dossier composé différents extraits empruntés à des œuvres d’époques et de genres différents présentés en traduction.

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : examen écrit de 4 h

2e session : régime général et dispensés : oral (30 min. de préparation - 15 min. de passage)

Les étudiants inscrits à la FAD disposeront d'un livret à télécharger, comportant : 1) une introduction générale au théâtre grec classique : 2) un florilège de textes illustrant  divers points de l'introduction générale.

Orientation bibliographique

Les étudiants devront se procurer les ouvrages suivants :

- Les Tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide), Théâtre complet, trad. V.-H. Debidour, introd. & notes d’A. Lebeau & P. Demont, Paris : Librairie générale française, 1999 (« La Pochothèque ») ;

- Aristophane, Théâtre complet I, trad. V.-H. Debidour, Paris : Gallimard, 1987 (« Folio classique »).

Il leur est également demandé de lire les ouvrages suivants :

- A. Lebeau et P. Demont, Introduction au théâtre grec antique, Paris : Le Livre de poche, 1996.

- J.-Ch. Moretti, Théâtre et société en Grèce antique, Paris : Le Livre de poche, 2001.

- P. Thiercy, Les tragédies grecques, Paris : PUF, 2001 (« Que sais-je ? »).

- Id., Aristophane et l’ancienne comédie, Paris : PUF, 1999 (« Que sais-je ? »).