Littérature française 4 - Université Bordeaux Montaigne

Littérature française 4

Crédits ECTS : 6

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 36

Code ELP : LDL4Y1

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 4

Plage horaire : Journée

Description

Responsable de l’UE : Françoise Poulet et Alice Vintenon

Intervenants : Florence Boulerie, Denis Lopez, Françoise Poulet et Alice Vintenon

Présentation de l’UE :Littérature XVIe-XVIIIe siècles

Textes de référence : lectures obligatoires

  • Programmes (valables pour l’année 2016-2017) :
  1. Auteurs

RONSARD, Premier livre des Amours [Les Amours de Cassandre],dans Les Amours, éd. F. Joukovsky, Paris, Poésie/Gallimard.

CYRANO DE BERGERAC, Savinien de, Les Etats et empires de la Lune, dans L’Autre monde, Paris, Gallimard, Folio Classique, 2004 (rééd.), p. 44-160.

  1. Question : Jeu théâtral et mensonge

MOLIERE, Le Misanthrope, éd. Jacques Chupeau, Paris, Gallimard, Folio Classique, 2013.

MARIVAUX, Les Fausses confidences, LGF, Le Livre de Poche classiques, 2012.

 

  • Présentation générale de l’UE :

 

Deux programmes seront étudiés dans cette UE : un programme « auteurs » et une « question », permettant d’envisager un thème et un genre sur plusieurs siècles.

L’organisation des cours est la suivante :

 - CM : Les 12h de CM auront lieu pendant les 6 premières semaines du semestre, à raison de 2h par semaine. 4 heures (soit deux séances) seront consacrées aux Amours, 4 heures aux Etats et Empires de la Lune, et 4 heures à la question « Jeu théâtral et mensonge ». Le programme des séances vous sera précisé en début de semestre.

TD : 1 séance hebdomadaire de 2h, plus une séance de 2h tous les 15 jours. Les séances sont consacrées à l’étude pratique des textes des deux programmes et à la méthodologie des exercices écrits de la dissertation et du commentaire composé (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes).

 

Il est vivement recommandé d’avoir lu le programme pour le début du semestre.

Contrôle des connaissances

 1ère session :

Régime général :contrôle continu (50%) et examen final (50%) 

Dispensés : examen final (4h)

L’examen final consistera en une épreuve écrite de commentaire composé ou de dissertation (au choix des enseignants), portant sur les œuvres ou la question du programme

2e session (régime général et dispensés) : examen final : commentaire composé ou dissertation (au choix des enseignants), portant sur les œuvres ou la question du programme.

Bibliographie

  1. Sur Ronsard et la poésie de la Renaissance

ALDUY, Cécile, Politique des « Amours », poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007.

BALSAMO, Jean, « Le pétrarquisme des Amours de Ronsard », RHLF, 98-2, 1998, p. 179-193.

DENIZOT Véronique, Les Amours de Ronsard, Paris, Gallimard, 2002, « Foliothèque ».

FORD, Philip, « Les Amours de Cassandre et l’héritage (néo-)platonicien », La Poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission, Mél. I. Takata, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 87-106.

GENDRE, André, L’Esthétique de Ronsard, Paris, SEDES, 1997.

GENDRE, André, « Pierre de Ronsard », Les Poètes français de la Renaissance et Pétrarque, éd. J. Balsamo, Genève, Droz, 2004, p. 229-251.

GENDRE André, Ronsard, poète de la conquête amoureuse, Neuchâtel, 1970 (rééd. Slatkine, 2001).

MAIRA, Daniele, Typosine, la Dixième Muse. Formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560), Genève, Droz, 2007.

MÉLANÇON, Robert, « Sur la structure des Amours (1552) de Ronsard », Renaissance and Reformation, 13, 1977, p. 119-135. Disponible en ligne : http://jps.library.utoronto.ca/index.php/renref/article/view/12904

PANTIN, Isabelle, La Poésie du XVIe siècle, Rosny, Bréal, 2003.

PANTIN, Isabelle, « Les Amours et leurs ‘nœuds de philosophie’. Un aspect de l’attitude de Ronsard envers la tradition pétrarquiste », Op. cit., 9, 1997, p. 49-56.

ROUDAUT, François, « Quelques remarques sur Cassandre », Pierre de Ronsard. A propos des Amours, Cahiers du Centre Jacques de Laprade, 5, Biarritz, 1997, p. 203-215.

SIMONIN (éd.), Ronsard. Les Amours de Cassandre, Paris, Klincksieck, 1997.

TROTOT, Caroline, et REES, Agnès, Les Amours, Neuilly, Atlande, 2015.

  1. Sur Cyrano de Bergerac

ALCOVER, Madeleine, La pensée philosophique et scientifique de Cyrano de Bergerac, Paris, Minard, 1970.

DARMON, Jean-Charles, Le songe libertin, Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre, Paris, Klincksieck, 2004.

DARMON, Jean-Charles (dir.), Cyrano de Bergerac : Les Etats et empires de la lune et du soleil, Littératures Classiques, n° 53, Paris, H. Champion, 2004.

PARMENTIER, Bérengère (dir.), Lectures de Cyrano de Bergerac : « Les Etas et empires de la lune et du soleil », Presses universitaires de Rennes, 2004.

PREVOT, Jacques, Cyrano de Bergerac romancier, Paris, Belin, 1977.

ROSELLINI, Michèle, Cyrano de Bergerac : les états et empires de la lune et du soleil, Neuilly, Atlande, Clefs concours, 2005.

  1. Sur Molière

DANDREY, Patrick, Molière ou l’esthétique du ridicule [1992], Paris, Klincksieck, 2002.

DANDREY, Patrick (dir.), Molière / Trois comédies « morales », « Le Misanthrope », « George Dandin », « Le Bourgeois gentilhomme », Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 1999.

Defaux, Gérard, Molière ou les métamorphoses du comique : de la comédie morale au triomphe de la folie, Lexington (Kentucky), French Forum, 1983.

Force, Pierre, Molière ou le prix des choses : morale, économie et comédie, Paris, Nathan, 1994.

Jasinski, René, Molière et « Le Misanthrope », Paris, A. Colin, 1951.

McKenna, Antony, Molière dramaturge libertin, Paris, Champion, « Champion Classiques », 2005.

Mazouer, Charles (dir.), Molière, « Le Misanthrope », « George Dandin », « Le Bourgeois gentilhomme », Littératures classiques, n° 38, janv. 2000.

Mesnard, Jean, « Le Misanthrope : mise en question de l’art de plaire », RHLF, n° 72, 1972, p. 863-889 ; repris dans La Culture du XVIIe siècle, Paris, PUF, 1992, p. 520-545.

Mishriky, Salwa Elias, « Le Misanthrope » ou la philanthropie de l’honnête homme classique, New York, Peter Lang, 1994.

Vincent, Jean-Pierre (dir.), Alceste et l’absolutisme. Essais de dramaturgie sur « Le Misanthrope », Paris, Éd. Galilée, 1977.

 

  1. Sur Marivaux

BOUDET, Micheline, La Comédie italienne : Marivaux et Silvia, Paris, Paris, Albin Michel, 2001.

DELOFFRE, Frédéric,Une préciosité nouvelle : Marivaux et le marivaudage, Genève, Slatkine Reprints, 1993.

DEMORIS, René, Les « Fausses confidences » de Marivaux : l’être et le paraître, Belin, 1987.

DUCHÊNE, Hervé, Marivaux : Les Fausses Confidences, Rosny, Editions Bréal, 1999.

FRANTZ, Pierre (dir.), Marivaux : jeu et surprises de l’amour, Paris, PUPS, 2009.

GILOT, Michel, L’Esthétique de Marivaux, Paris, SEDES, 1998.

PERZEFOU, Laurence, Les Fausses confidences, Marivaux, Bordas, « L’œuvre au clair », 1991.

ROUSSET, Jean, « Marivaux ou la structure du double registre », dans Forme et signification :Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, Corti, 1970.

RUBELLIN, Françoise, Marivaux dramaturge. La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Paris, Champion, 1996.

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