Archéologie au travers des grandes découvertes - Université Bordeaux Montaigne

Archéologie au travers des grandes découvertes

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LCH1M32

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Automne

Ce cours est destiné à faire découvrir aux étudiants l’archéologie à travers les découvertes les plus importantes et les plus remarquables du monde. Qu’il s’agisse de découvertes réalisées au 17e siècle (comme la ville de Pompéi) ou au 20e siècle (l’armée de terre cuite de l’empereur de Chine), on passera en revue les grands sites archéologiques du monde, de la Préhistoire la plus ancienne jusqu’au Moyen âge.

Quelques exemples de découvertes qui seront traités en CM : Lucy l’australopithèque ; la grotte de Lascaux ; la tombe de Toutânkhamon; les statues de l’île de Pâques ; l’armée de terre cuite de l’empereur de Chine ; les manuscrits de la mer morte ; la tombe d’Agnès Sorel…et beaucoup d’autres surprises…

Objectifs

On décrira les circonstances des découvertes, on expliquera ce qu’elles ont apporté dans l’histoire de l’humanité et également l’impact culturel qu’elles ont pu avoir pour les pays concernés.

Ce cours de L1 est destiné à tous les étudiants qui s’intéressent à ce sujet, et pas seulement aux étudiants en histoire et en archéologie. Il est conçu comme un cours de découverte d’une des disciplines les plus spectaculaires des sciences humaines.

Bibliographie

- Les fabuleuses découvertes archéologiques du XXe siècle,  Dossiers d'Archéologie n° 259.

- Demoule J.-P. 2005 : L'archéologie, entre science et passion, Collection Découvertes Gallimard (n° 480), Série Archéologie, Gallimard.