Littérature française 2 - Université Bordeaux Montaigne

Littérature française 2

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 36

Code ELP : LDL2Y1

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 2

Description

Intervenants : Philippe Baudorre, Dominique Chancé, Joëlle De Sermet, Valery Hugotte, Denis Lopez, Claire Meyrat-Vol, Françoise Poulet.

 

Présentation de l’UE :

Programme : Écritures de l’intime

 

Après un premier semestre sur les rapports entre littérature et politique, entre l’écrivain et le pouvoir, on se demandera comment écrire sur soi et par quels procédés l’écrivain explore son intimité, sa singularité, dans un « pacte autobiographique » de sincérité, ou avec la liberté de celui qui s’invente, voire par le truchement de personnages et de fictions. On distinguera ainsi l’autobiographie de romans autobiographiques, l’expression de la subjectivité dans un poème lyrique et dans l’invention théâtrale.

 

L’organisation des cours est la suivante :

CM (12h) : Le cours magistral aura lieu le mardi après-midi, de 15h30 à 16h30. (Douze séances)

 

TD : 1 séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours ce qui fait une moyenne de 3 heures par semaine. Les TD, dont le programme est indiqué ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie des exercices écrits de l’explication de texte (questions sur les textes qui permettront de s’initier au commentaire composé) et de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent également l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes).

 

CM et TD ne sont pas redondants et l’assiduité au cours magistral, commun aux licences Babel, Lettres classiques et Lettres modernes, est indispensable pour saisir le cadre de la réflexion, le TD n’étant que l’illustration, à partir de programmes divers, de la problématique d’ensemble et un travail sur les méthodes et exercices de littérature.

 

Programmes différents suivant les groupes : Il est rappelé que les étudiants seront affectés dans un groupe au moment des inscriptions pédagogiques et qu’ils ne pourront pas choisir leur groupe. Les programmes sont donc donnés à titre indicatif. Les étudiants peuvent commencer à lire les œuvres qui sont fréquemment citées en programme ou en bibliographie et qui seront évoquées en cours magistral.

Le programme donné en Formation à Distance (FAD) est commun avec celui du groupe 2.

 

Groupe 1 - Lettres modernes : M. Valéry Hugotte

Programme 

Jean Racine, Phèdre.

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée.

 

Groupe 2 - Lettres modernes et FAD Licence Babel, Lettres modernes, Lettres classiques : Mme Joëlle de Sermet

Programme 

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (Livres I à VI), Paris, Garnier-Flammarion.

Henri Michaux, Plume, précédé de Lointain Intérieur, Paris, Gallimard, coll. « Poésie ».

 

Bibliographie 

 

Sébastien Hubier, Littératures intimes : les expressions du moi, de l’autobiographie à l’autofiction, Paris, Armand Colin, 2003.

Jacques Lecarme, L’Autobiographie, Paris, Armand Colin, 1999.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975.

Jacques Berchtold (dir.), Les Confessions. Se dire, tout dire, Paris, Classiques Garnier, 2015.

-, Lectures de Jean-Jacques Rousseau, PU de Rennes, 2012.

Raymond Bellour, Lire Michaux, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2011.

Jean-Pierre Martin, Henri Michaux : écritures de soi, expatriations, Paris, Corti, 1994.

 

Groupe 3 - Lettres modernes : Mme Dominique Chancé

Programme

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (Livres I à VI).

Annie Ernaux, Les Armoires vides, 1974, Gallimard, « Folio ».

 

Bibliographie

 

Serge Doubrovsky, Fils, 1977, Gallimard, « Folio ».

Annie Ernaux, La Honte, La Place, Les Années.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975.

Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres VI à XII.

 

Groupe 4 - Lettres modernes : M. Philippe Baudorre

Programme

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres I à VI.

Annie Ernaux, Les Armoires vides, La Place

 

Groupe 5 – Lettres modernes : Mme Claire Meyrat-Vol

Programme

Pierre de Ronsard, Discours, Derniers vers, Garnier Flammarion, n°316.

Marguerite Duras, La Douleur, « Folio classique plus », n°212.

 

Bibliographie

Aliette Armel, Marguerite Duras et l’autobiographie, Le Castor astral.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Seuil, « Poétique ».

Informations complémentaires :

La participation au spectacle sur La Douleur, donné par Maud Andrieu, metteur en scène et comédienne au Théâtre Marguerite Duras (TMD) de Bordeaux, est indispensable.

 

Groupe 6 - Babel : Mme Françoise Poulet

Programme 

Tristan L’Hermite, Le Page disgracié [1643], éd. J. Prévot, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1994.

Jean Genet, Journal du voleur [1949], Paris, Gallimard, « Folio », 2011.

 

« L’écriture de l’intime » sera étudiée au travers de deux œuvres dites « autobiographiques » – cette étiquette devra bien sûr être discutée –, l’une du XVIIe siècle, Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, l’autre du XXe siècle, Journal du voleur de Jean Genet. Ces deux récits, malgré la distance temporelle qui les sépare, ont de nombreux points communs : le narrateur raconte dans les deux cas les péripéties de son adolescence dans un récit d’initiation sentimentale et intellectuelle qui est aussi un récit d’errance picaresque ; les aventures que vit le jeune héros sont provoquées par la désobéissance et le refus de suivre un chemin tout tracé. L’intime est ici mêlé à la rébellion et à l’apprentissage, dans la douleur, de la vie d’adulte. Tout au long du semestre, nous aurons l’occasion de rapprocher ce corpus d’autres œuvres du XVIIe au XXe siècle grâce à l’étude d’extraits.

 

Bibliographie

▪ Sur Le Page disgracié :

Adam Véronique et Berregard Sandrine (dir.), Sur « Le Page disgracié ». Vingt-quatre études des Cahiers Tristan L’Hermite, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Berregard Sandrine, Tristan L’Hermite héritier et précurseur : imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite, Tübingen, Narr, 2006.

Bombart Mathilde, Lectures de Tristan L’Hermite : Le Page disgracié, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Maubon Catherine, Désir et écriture mélancoliques. Lectures du « Page disgracié » de Tristan L’Hermite, Genève, Slatkine, 1981.

Serroy Jean, Roman et réalité. Les histoires comiques au XVIIe siècle, Paris, Minard, 1981.

 

▪ Sur Journal du voleur :

Fontvieille-Cordani Agnès et Carlat Dominique (dir.), Jean Genet et son lecteur : autour de la réception critique de « Journalduvoleur » et « Un captif amoureux », Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010.

Héron Pierre-Marie, Commentaire du Journal du Voleur de Jean Genet, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2003.

Jeannelle Jean-Louis et Viollet Catherine (éd.), Genèse et autofiction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, « Au cœur des textes », n° 6, 2007.

Lecarme Jacques, L’Autobiographie, Paris, Armand Colin, 1999.

Lejeune Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, « Poétique », 1975.

 

Groupe 7 - Lettres classiques : M. Denis Lopez

Programme  

Michel de Montaigne, Les Essais, Livre III [1592], chapitres suivants : VI, Des coches ; IX, De la vanité ; X, De ménager sa volonté ; XI, Des boiteux ; XII, De la physionomie ; XIII, De l’expérience ; édition Jean Céard, Le Livre de Poche Classique n° 1397, 2002.

Victor Hugo, Les Contemplations [1856], édition Ludmila Charles-Wurtz, Le Livre de Poche Classique, 2002.

 

Ces deux œuvres sont issues d’écrivains majeurs, qui ont traversé leur époque en s’y impliquant fortement, le XVIe siècle des guerres de religion, le XIXe siècle des polémiques fortes, littéraires, politiques… Montaigne et Hugo s’annoncent d’abord à leurs lecteurs comme des révélateurs de l’intime, dans des œuvres à forte incidence autobiographique. Mais bien vite le lecteur s’y retrouve, de même que le siècle et ce qui fait la vie des hommes. L’étude de ces ouvrages s’attachera notamment à cette relation entre le moi et l’autre, entre l’intérieur et le monde extérieur.

 

« Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins. Mes défauts s’y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l’a permis. Que si j’eusse été entre ces nations qu’on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t’assure que je m’y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre. » Montaigne, Les Essais,« Au lecteur ».

 

« Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme. Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil ; c’est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l’amour, l’illusion, le combat, le désespoir, et qui s’arrête éperdu « au bord de l’infini ». Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme. Une destinée est écrite là jour à jour. Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » Hugo, Les Contemplations, « Préface ».

 

Bibliographies

  • Sur Montaigne et le Livre III des Essais

Madeleine Lazard, Montaigne, Fayard, 1992.

Marie-Luce Demonet, Michel de MontaigneLes Essais, PUF, « Études littéraires », 1985.

Jean-Yves Pouilloux, Montaigne - Que sais-je ?, Gallimard, coll. « Découvertes », 1987.

André Tournon, Montaigne en toutes lettres, Bordas, 1989.

Gérald Nakam, Le dernier Montaigne, H. Champion, 2003.

André Tournon – Van-Dung Le Flanchec, Essais de Montaigne livre III, Atlande, 2002.

 

  • Sur Hugo et Les Contemplations :

Yves Gohin, Victor Hugo, PUF, « Que sais-je ? », 1987.

Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, Fayard, 2001.

Pierre Albouy, La Création mythologique chez Victor Hugo, Corti, 1963.

Jean-Marie Gleyze, « Le Lyrisme en question : Victor Hugo », Poésie et figuration, Le Seuil, « Pierres vives », 1983.

Paul Bénichou, Le Sacre de l’écrivain, Corti, 1985.

Ludmila Charles-Wurtz, Les Contemplations, Gallimard, « Foliothèque », 2001.

Gui Rosa, « Du Moi-Je au Mage, individu et sujet dans le romantisme et chez Victor Hugo », dans Hugo le fabuleux, Seghers 1985.

Yves Vadé, « Hugocentrisme et diffraction du sujet », dans Modernités 8, Le Sujet lyrique en question, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996.

 

Évaluation :

1ère session :

Régime général : contrôle continu.

Plusieurs notes dont une dissertation (4 heures) en devoir surveillé, et des devoirs faits à la maison : essais, explications de texte, exposés thématiques pouvant donner lieu à un exposé oral.

Dispensés : Dissertation (4 heures).

 

2e session : régime général et dispensés : Dissertation (4 heures).

 

 

Informations complémentaires :

Indications bibliographiques générales (communes à tous les groupes de TD)

Bardet, Jean-Pierre et Ruggiu,François-Joseph (dirs.), Au plus près du secret des cœurs? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, PUPS, 2005.

Baroni, Raphaël, L’œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative, Paris, éditions du Seuil, 2009, notamment p. 45-94 « Histoires vécues, fictions, récits factuels ».

Bertaud, Madeleine et Cuche, François-Xavier (éd.), Le Genre des Mémoires. Essai de définition, Paris, Klincksieck, 1995.

Briot, Frédéric, Usage du monde. Usage de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, 1994.

Charbonneau, Frédéric, Les Silences de l’Histoire, Presses de l’Université Laval, 2001.

Démoris, René, Le Roman à la première personne du classicisme aux Lumières [Colin, 1975], Genève, Droz, 2002.

Fumaroli, Marc, « Les Mémoires au carrefour des genres en prose », La Diplomatie de l’esprit, Paris, Hermann, 1994, p. 183-215.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1973.

 -, Fiction et diction, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1991.

Gusdorf, Georges, Lignes de vie, 2 vol,t. 1 « Lesécritures du moi », t. 2 « Auto-bio-graphie », Paris, O. Jacob, 1991.

Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Die Logik der Dichtung, 1977], trad. P. Cadiot, Paris, éditions du Seuil, « Poétique »,1986.

Hipp, Marie-Thérèse, Mythes et réalités : enquête sur le roman et les Mémoires (1660-1700), Paris, Klincksieck, 1976.

Lesne, Emmanuelle, La Poétique des mémoires (1650-1685), Paris, H. Champion, 1996.

May, Georges, L’autobiographie, Paris, PUF, 1979, notamment II, ch. V : « Autobiographie et roman », p. 169-196.

Mélançon, Benoît (dir.), L’Invention de l’intimité au siècle des Lumières, Littérales n° 17, Nanterre, 1995.

Perrin, Jean-François, Le Chant de l’origine : la mémoire et le temps dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Oxford, SVEC, 1996.

Ricœur, Paul, Temps et récit, 3 vol, Paris, éditions du Seuil, 1983-1985.

Seth, Catriona, La Fabrique de l’intime, mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, éd., Paris, Laffont, « Bouquins », 2013.

Simonet-Tenant, Françoise (dir.), Le Propre de l’écriture de soi, Paris, Tétraèdre, 2007.

Vidal, Fernando, Les Sciences de l’âme, XVI-XVIIIe siècle, Paris, H. Champion, 2006.

 

Contrôle des connaissances

ère

 Régime général : contrôle continu 100% (questions, essai et/ou dissertation au choix de l’enseignant(e).

 Régime dispensé (contrôle terminal 100%): Écrit de 4h (questions, essai et/ou dissertation au choix de l’enseignant(e).

2e session :

 Régime général et dispensé (contrôle terminal 100%): Écrit de 4h (questions, essai et/ou dissertation au choix de l’enseignant(e).

< Liste des matières

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