Littérature française 2 - Université Bordeaux Montaigne

Littérature française 2

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 36

Code ELP : LDL2Y1

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 2

Description

Intervenants : Philippe Baudorre, Dominique Chancé, Joëlle De Sermet, Valery Hugotte, Claire Meyrat-Vol, Françoise Poulet, Arnaud Welfringer. 

Présentation de l’UE :

 Programme : Écritures de l’intime

Après un premier semestre consacré aux rapports entre littérature et politique, entre l’écrivain et le pouvoir, on se demandera comment écrire sur soi : par quels procédés l’écrivain explore-t-il son intimité, sa singularité, dans un « pacte autobiographique » de sincérité, ou avec la liberté de celui qui s’invente, voire par le truchement de personnages et de fictions ? On distinguera ainsi l’autobiographie du journal intime, du roman autobiographique et de l’autofiction, ou encore l’expression de la subjectivité dans un poème lyrique et dans l’invention théâtrale.

 

L’organisation des cours est la suivante :

CM (12h) : Le cours magistral aura lieu le mardi après-midi, de 15h30 à 16h30. (Douze séances)

 

TD : 1 séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours, ce qui fait une moyenne de 3 heures par semaine. Les TD, dont le programme est indiqué ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie des exercices écrits de l’explication de texte (questions sur les textes qui permettront de s’initier au commentaire composé) et de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent également l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes).

 

CM et TD ne sont pas redondants et l’assiduité au cours magistral, commun aux licences Babel, Lettres classiques et Lettres modernes, est indispensable pour saisir le cadre de la réflexion, le TD n’étant que l’illustration, à partir de programmes divers, de la problématique d’ensemble et un travail sur les méthodes et exercices de littérature.

 

Programmes différents suivant les groupes : Il est rappelé que les étudiants seront affectés dans un groupe au moment des inscriptions pédagogiques et qu’ils ne pourront pas choisir leur groupe. Les programmes sont donc donnés à titre indicatif. Les étudiants peuvent commencer à lire les œuvres qui sont fréquemment citées en programme ou en bibliographie et qui seront évoquées en cours magistral.

Le programme donné en Formation à Distance (FAD) est commun avec celui du groupe 2.

Groupe 1 - Lettres modernes : M. Valéry Hugotte

Programme 

Jean Racine, Phèdre.

Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance.

 

 

Groupe 2 - Lettres modernes et FAD BABEL, Lettres modernes et Lettres classiques : Mme Joëlle De Sermet

Programme 

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (Livres I à VI), Paris, Garnier-Flammarion.

Henri Michaux, Plume, précédé de Lointain Intérieur, Paris, Gallimard, coll. « Poésie ».

 

Bibliographie 

 

Sébastien Hubier, Littératures intimes : les expressions du moi, de l’autobiographie à l’autofiction, Paris, Armand Colin, 2003.

Jacques Lecarme, L’Autobiographie, Paris, Armand Colin, 1999.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975.

Jacques Berchtold (dir.), Les Confessions. Se dire, tout dire, Paris, Classiques Garnier, 2015.

- Lectures de Jean-Jacques Rousseau, PU de Rennes, 2012.

Raymond Bellour, Lire Michaux, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2011.

Jean-Pierre Martin, Henri Michaux : écritures de soi, expatriations, Paris, Corti, 1994.

Groupe 3 - Lettres modernes : Mme Dominique Chancé

Programme

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (Livres I à VI).

Annie Ernaux, Les Armoires vides, 1974, Gallimard, « Folio ».

 

Bibliographie

 

Serge Doubrovsky, Fils, 1977, Gallimard, « Folio ».

Annie Ernaux, La Honte, La Place, Les Années.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975.

Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres VI à XII.

 

 

Groupe 4 - Lettres modernes : M. Philippe Baudorre

Programme

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres I à VI.

Annie Ernaux, Les Armoires vides, La Place

 

 

Groupe 5 - Lettres modernes : Mme Claire Meyrat-Vol

Programme

Pierre de Ronsard, Discours, Derniers vers, Garnier Flammarion, n°316.

Marguerite Duras, La Douleur, « Folio classique plus », n°212.

Bibliographie

Aliette Armel, Marguerite Duras et l’autobiographie, Le Castor astral.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Seuil, « Poétique ».

 

 

Groupe 6 - Babel : Mme Françoise Poulet

Programme 

Tristan L’Hermite, Le Page disgracié [1643], éd. J. Prévot, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1994.

Jean Genet, Journal du voleur [1949], Paris, Gallimard, « Folio », 2011.

 

« L’écriture de l’intime » sera étudiée au travers de deux œuvres dites « autobiographiques » – cette étiquette devra bien sûr être discutée –, l’une du XVIIe siècle, Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, l’autre du XXe siècle, Journal du voleur de Jean Genet. Ces deux récits, malgré la distance temporelle qui les sépare, ont de nombreux points communs : le narrateur raconte dans les deux cas les péripéties de son adolescence dans un récit d’initiation sentimentale et intellectuelle qui est aussi un récit d’errance picaresque ; les aventures que vit le jeune héros sont provoquées par la désobéissance et le refus de suivre un chemin tout tracé. L’intime est ici mêlé à la rébellion et à l’apprentissage, dans la douleur, de la vie d’adulte. Tout au long du semestre, nous aurons l’occasion de rapprocher ce corpus d’autres œuvres du XVIIe au XXe siècle grâce à l’étude d’extraits.

 

Bibliographie

▪ Sur Le Page disgracié :

Adam Véronique et Berregard Sandrine (dir.), Sur « Le Page disgracié ». Vingt-quatre études des Cahiers Tristan L’Hermite, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Berregard Sandrine, Tristan L’Hermite héritier et précurseur : imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite, Tübingen, Narr, 2006.

Bombart Mathilde, Lectures de Tristan L’Hermite : Le Page disgracié, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Maubon Catherine, Désir et écriture mélancoliques. Lectures du « Page disgracié » de Tristan L’Hermite, Genève, Slatkine, 1981.

Serroy Jean, Roman et réalité. Les histoires comiques au XVIIe siècle, Paris, Minard, 1981.

 

▪ Sur Journal du voleur :

Fontvieille-Cordani Agnès et Carlat Dominique (dir.), Jean Genet et son lecteur : autour de la réception critique de « Journal du voleur » et « Un captif amoureux », Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010.

Héron Pierre-Marie, Commentaire du Journal du Voleur de Jean Genet, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2003.

Jeannelle Jean-Louis et Viollet Catherine (éd.), Genèse et autofiction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, « Au cœur des textes », n° 6, 2007.

Lecarme Jacques, L’Autobiographie, Paris, Armand Colin, 1999.

Lejeune Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, « Poétique », 1975.

 

 

Groupe 6 – Lettres classiques : M. Arnaud Welfringer

Programme

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres I à VI, éd. Alain Grosrichard, Flammarion, « GF », n°1019, 2002.

Pierre Michon, Vies minuscules [1984], Gallimard, « Folio », n° 2895, 1996.

           

Le TD abordera la question des « écritures de l’intime » à partir de deux œuvres qui adoptent deux manières opposées de rendre compte d’un destin individuel comparable : la formation d’un écrivain et de son imaginaire, dans laquelle la lecture et le rapport aux 

livres constituent des expériences déterminantes. Les Confessions, œuvre d’un écrivain alors immensément célèbre, entendent rétablir la vérité de Rousseau, dont l’image a été selon lui déformée par ses ennemis ; pour cela, Rousseau entend tout dire de sa vie. Première autobiographie moderne, les Confessions constituent le modèle de ce que Philippe Lejeune a nommé le « pacte autobiographique ». Vies minuscules, à rebours, est la première œuvre d’un écrivain inconnu à sa publication, qui donne huit biographies de gens de peu à l’existence ratée, biographies largement hypothétiques ; ce n’est que par le détour de ces vies que s’esquisse en creux le récit de la vie de narrateur, désireux de devenir écrivain, sans pourtant que l’identité de ce narrateur, et partant le statut exact du texte, ne soient clairement tranchés : le narrateur est-il l’auteur ? Vies minuscules est-il un roman ou une autobiographie oblique ?

 

Bibliographie

▪ Sur Rousseau :

Jacques Berchtold (dir.), Les Confessions. Se dire, tout dire, Classiques Garnier, 2015.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Seuil, Poétique, 1975.

Jean Starobinski, La Transparence et l’obstacle, Gallimard, 1971 ; rééd. « Tel », 1976.

Jean Starobinski, « Le progrès de l’interprète », La relation critique, Gallimard, 1970, p. 109-203.

 

▪ Sur Michon :

« Pierre Michon et la fiction autobiographique », Siècle 21, nº 12, printemps-été 2008

Agnès Castiglione, Pierre Michon, Textuel, 2009.

Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, Le Livre de Poche, 2010.

Jean-Pierre Richard, Chemins de Michon, Verdier, « Poche », 2008.

Dominique Viart, Vies minuscules de Pierre Michon, Gallimard, « Foliothèque », 2004.

 

 

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : contrôle continu.

Plusieurs notes dont une dissertation (4 heures) en devoir surveillé, et des devoirs faits à la maison : essais, explications de texte, exposés thématiques pouvant donner lieu à un exposé oral.

Dispensés : Dissertation (4 heures).

 

2e session : régime général et dispensés : Dissertation (4 heures). 

Bibliographie

Bardet, Jean-Pierre et Ruggiu,François-Joseph (dirs.), Au plus près du secret des cœurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, PUPS, 2005.

Baroni, Raphaël, L’œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative, Paris, éditions du Seuil, 2009, notamment p. 45-94 « Histoires vécues, fictions, récits factuels ».

Bertaud, Madeleine et Cuche, François-Xavier (éd.), Le Genre des Mémoires. Essai de définition, Paris, Klincksieck, 1995.

Briot, Frédéric, Usage du monde. Usage de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, 1994.

Charbonneau, Frédéric, Les Silences de l’Histoire, Presses de l’Université Laval, 2001.

Démoris, René, Le Roman à la première personne du classicisme aux Lumières [Colin, 1975], Genève, Droz, 2002.

Fumaroli, Marc, « Les Mémoires au carrefour des genres en prose », La Diplomatie de l’esprit, Paris, Hermann, 1994, p. 183-215.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1973.

Gusdorf, Georges, Lignes de vie, 2 vol,t. 1 « Lesécritures du moi », t. 2 « Auto-bio-graphie », Paris, O. Jacob, 1991.

Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Die Logik der Dichtung, 1977], trad. P. Cadiot, Paris, éditions du Seuil, « Poétique »,1986.

Hipp, Marie-Thérèse, Mythes et réalités : enquête sur le roman et les Mémoires (1660-1700), Paris, Klincksieck, 1976.

Lesne, Emmanuelle, La Poétique des mémoires (1650-1685), Paris, H. Champion, 1996.

May, Georges, L’autobiographie, Paris, PUF, 1979, notamment II, ch. V : « Autobiographie et roman », p. 169-196.

Mélançon, Benoît (dir.), L’Invention de l’intimité au siècle des Lumières, Littérales n° 17, Nanterre, 1995.

Perrin, Jean-François, Le Chant de l’origine : la mémoire et le temps dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Oxford, SVEC, 1996.

Ricœur, Paul, Temps et récit, 3 vol, Paris, éditions du Seuil, 1983-1985.

Seth, Catriona, La Fabrique de l’intime, mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, éd., Paris, Laffont, « Bouquins », 2013.

Simonet-Tenant, Françoise (dir.), Le Propre de l’écriture de soi, Paris, Tétraèdre, 2007.

Vidal, Fernando, Les Sciences de l’âme, XVI-XVIIIe siècle, Paris, H. Champion, 2006.

 - Fiction et diction, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1991.

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