Langue latine 1 - Université Bordeaux Montaigne

Langue latine 1

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDC1Y3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Description

Responsable de l’UE : Anne Bajard

Intervenants : Anne Bajard,Olivier Devillers.

Présentation de l’UE :  

Ce semestre aborde l’enseignement de la langue latine proprement dite. Vous serez répartis dans des groupes en fonction de votre niveau, c’est-à-dire en fonction des années de latin que vous avez derrière vous. Tout est donc prévu, que vous ayez ou non fait du latin par le passé : il existera ainsi un groupe pour ceux qui n’ont jamais fait de latin (ou qui ont tout oublié) ; un second groupe pour ceux qui ont continué le latin au lycée et qui possèdent quelques bases, si fragiles paraissent-elles, et pour les étudiants en lettres classiques, qui sont destinés à progresser plus rapidement.

Quel que soit le groupe, le principe est de parcourir l’ensemble de la grammaire et de la morphologie ; la différence principale porte finalement sur le rythme d’acquisition des connaissances.

Seront envisagés les mécanismes fondamentaux de la langue latine (emploi des cas ; système des temps) ainsi que celle des premiers éléments permettant de comprendre des textes simples : les premières déclinaisons et les temps de l’indicatif ; la proposition infinitive, par exemple.

Au cours de ce semestre et des autres, des mots de vocabulaire devront être assimilés : la quantité demeure raisonnable pour éviter toute surcharge et le choix repose sur une liste fréquentielle (vous commencerez par les mots les plus courants). Ainsi cet effort portera-t-il rapidement ses fruits.

Bibliographie

Il faudra acquérir :

• Simone Déléani, Initiation à la langue latine et à son système, Paris, Armand Colin.

• Félix Gaffiot, Dictionnaire latin-français (version de poche), Paris, Hachette.

                Si vous possédez déjà un autre dictionnaire latin-français, vous pouvez le conserver.

 Évaluation :

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral (40 min. de préparation + 20 min. de passage)

2e session : régime général et dispensés : oral (40 min. de préparation + 20 min. de passage)

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script