Licence Lettres classiques - Université Bordeaux Montaigne

Licence Lettres classiques

Présentation

Description

Cette formation prépare à des métiers variés, dans les domaines de la communication, de la culture, de l’enseignement, des métiers du livre et de l’écrit. Elle offre pour compétences fondamentales la maîtrise de la langue française et une solide culture générale.

Pour mieux répondre aux exigences des différents débouchés professionnels possibles et permettre une poursuite d’étude variée, la licence de Lettres propose deux parcours distincts :
• « Lettres classiques »
• « Lettres » (anciennement  « Lettres modernes »)

Le parcours Lettres Classiques a vocation à former des étudiants de lettres, non seulement en français, mais aussi en latin et en grec. Il a été spécialement conçu pour tous les étudiants qu’intéressent les langues et les littératures anciennes, ainsi que les sciences de l’Antiquité en général. Le parcours est également ouvert aux grands débutants, et met l’accent sur la civilisation et sur la littérature anciennes, ce qui participe de la volonté d’offrir la formation la plus complète possible, s’ouvrant sur une variété de débouchés ; les étudiants reçoivent aussi une formation en langue et littérature françaises commune aux parcours lettres classiques et lettres.

Objectifs

La licence de Lettres permet ainsi d’acquérir des savoirs et des compétences variés, qui conduisent à une vraie formation spécialisée mais vont également bien au-delà du simple cadre disciplinaire.

Choisir les Lettres, c’est acquérir :
      • Un savoir-lire, en apprenant à lire des textes d’époques, de niveaux de langue, de difficulté, et de genres variés ; en devenant capable d’analyser les discours et les textes de toute nature.
      • Un savoir-écrire, par l’accession à une maîtrise fine et à une bonne connaissance de la langue française, écrite et orale ; par la maîtrise des méthodes et des exercices propres aux Lettres (dissertation, explication et commentaire, synthèse, résumé, essai).
      • Un savoir-penser : en bénéficiant d’une formation intellectuelle solide et de grande qualité, ce qui implique l’acquisition de savoirs divers, le développement d’une bonne capacité de mise à distance et de recul critique, ainsi que la familiarisation avec la dimension interculturelle des études de lettres (connaissance de langues anciennes, d’une langue étrangère, étude comparée des littératures).
      • Une culture littéraire et générale, par l’ouverture à d’autres disciplines (arts, histoire, philosophie, histoire de l’art, littérature et civilisation étrangères) susceptibles d’entrer en liaison avec le texte littéraire. Cette culture générale s’acquiert aussi bien dans les cours de Lettres proprement dits que grâce au choix d’une « mineure », qui permet de renforcer ses compétences dans un domaine autre que les Lettres.
      • La maîtrise d’une langue vivante.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 1 Lettres classiques

Licence 2 Lettres classiques

Licence 3 Lettres classiques

Comment s'inscrire ?

footer-script