Écriture critique et créatrice 3 - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : oui

Atelier d’écriture critique et créatrice 3

Enseignante : Marie de Gandt

Ecrire de la poésie en anglais, voilà notre projet commun dans ce cours. Il s’agira de quitter le français, la langue sinon maternelle, du moins langue de l’université, pour nous libérer du carcan de l’habitude, des automatismes, des inhibitions et laisser dériver nos capacités d’imagination dans le langage, voire, développer une nouvelle capacité créative. Pour nous y aider, nous nous appuierons sur un corpus de poèmes américains du XXe siècle.

Ce cours se composera de deux parties, chacune relevant d’une tradition de l’atelier d’écriture – la tradition française des jeux d’écriture collective avec contrainte, et la pratique américaine des réunions où l’on commente les textes que chacun.e a écrits chez soi pour permettre à leur auteur.rice de les retravailler.

Les premières séances seront consacrées à l’exploration des possibilités d’écriture poétique, à partir de travaux pratiques : nous analyserons des poèmes en anglais, cherchant à démonter certains de leurs effets pour les « remonter » autrement ou pour utiliser leurs procédés dans des créations personnelles. De l’écriture considérée comme un artisanat !

La deuxième partie du semestre sera consacrée au commentaire des textes produits par les étudiant.e.s (textes envoyés à l’avance et lus par tous). Chacun.e sera responsable d’animer la discussion sur le texte d’un.e autre. Ce sera aussi l’occasion d’améliorer vos capacités critiques, et notamment vos capacités à commenter un texte et à animer une discussion en anglais.

session 1 : contrôle continu :

- Présence obligatoire à l’atelier

- Participation au cours et aux exercices d’écriture

- Animation d’une discussion

- Rédaction et retravail d’un poème en anglais.

session 2 : oral 20 min