Écriture critique et créatrice 2 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Ce cours prendra la forme d’un atelier au cours duquel seront pratiquées différentes formes d’écriture (critique et créatrice) destinées à alimenter la revue de la Licence Babel.

L’année 2017-2018 sera consacrée à la conception de cette revue : nom, support, périodicité, rubriques - à vos imaginations !

Les premiers textes auront pour fonction de présenter la formation à un public qu’il s’agira de définir ; on réfléchira ainsi aux enjeux mêmes des différentes formes d’écriture pratiquées : fonction du compte rendu critique, valeur du témoignage, caractéristiques de tel ou tel genre littéraire, effets du plurilinguisme.

Ne seront pas évalués les textes écrits, mais l’investissement dans le projet collectif et la capacité à porter un regard critique sur sa propre production.

Le travail s’étendra sur les deux semestres de l’année universitaire : un journal de bord sera demandé au premier semestre (où seront consignées idées et lectures accompagnant la réflexion, et où sera explicité le choix qui aura été fait de telle ou telle forme d’écriture) ; une analyse du texte à paraître dans le premier numéro de la revue fera l’objet de l’évaluation du second semestre.

session 1 : contrôle continu (RG) ou oral 20 min (CT)

session 2 : oral 20 min