Civilisation de l'Islam médiéval 1 - Université Bordeaux Montaigne

Civilisation de l'Islam médiéval 1

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LLB1M41

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 1

Description

Civilisation de l'Islam classique.

Enseignant: Mehdi Ghouirgate

Une erreur - encore malheureusement trop répandue - tend à présenter la civilisation islamique comme un ensemble monolithique, resté presque invariable depuis le temps où l'Islam fut prêché par Muhammad jusqu'à une époque toute récente. En réalité, la doctrine sur laquelle se fonde cette civilisation ne fut élaborée que peu à peu et elle ne cessa d'être l'objet de discussions souvent passionnées, provoquant durant toute la période médiévale des disputes et des luttes politiques dont certaines furent d'une extrême âpreté.

Le cadre économique et social lui-même qui conditionna l'évolution de cette doctrine se transforma très sensiblement au cours des siècles : d'une part, à un Empire unitaire succédèrent des royaumes ou des principautés dominées par une aristocratie militaire souvent étrangère au pays ; d'autre part, la population se renouvela à plusieurs reprises à la suite d'invasions (turque, berbère, etc.). On ne saurait donc parler que d'aspects successifs de la civilisation islamique.

Nous débutons donc un peu avant la genèse de l'Islam afin de situer dans le temps et dans l'espace la dernière des religions révélées ainsi que les Civilisations qui lui sont afférentes. Et nous allons jusqu'au XIVe-XVe siècles, époque qui voit un renversement définitif du rapport des forces entre Chrétienté et Islam. Chaque cours, plus ou moins, est consacré à une thématique donnée (L'Arabie préislamique, la genèse de l'islam, les conquêtes arabo-musulmanes, les Omeyyades, les Abbassides, les sciences arabes, la philosophie arabe, Le Xe siècle : le triomphe du chiisme, les Fatimides, le califat omeyyade d'al-Andalus, les Empires berbères, les Mamelouks, etc.)

Je m'efforce de coller à une trame événementielle tout en ne négligeant pas un contenu plus "civilisationnel", lequel sera spécifiquement abordé dans des cours consacrés : Les sciences arabes, la philosophie arabe, la pensée d'Ibn Khaldoun, etc.

 

< Liste des matières

footer-script