Licence Lettres BABEL : littératures et cultures du monde - Université Bordeaux Montaigne

Licence Lettres BABEL : littératures et cultures du monde

• Ce projet innovant de Licence Babel Langues et Cultures du monde concerne des étudiants ayant à la fois le goût des lettres et des langues : il associe un socle de cours de lettres modernes à deux langues étrangères et à un approfondissement en études de traduction, d’intermédialité et d’interculturalité.

• Ce projet a une triple visée :
  • Permettre à des étudiants épris de littérature et curieux de la variété culturelle de notre monde d’étudier les lettres dans une perspective décentrée et transnationale.
  • Permettre à tous la pratique de deux langues étrangères au moins tout au long du cursus : anglais obligatoire, deuxième langue vivante obligatoire (parmi une vingtaine de langues proposées) et troisième langue vivante facultative.
  • Le premier bloc de cours, intitulé Langues & Cultures du monde, se subdivise en trois unités d’enseignement (UE) :
    • UE Théorie littéraire et plurilinguisme (approche comparatiste et internationale de la littérature à l’aide de cours de théorie générale  et d’une initiation aux études de traduction — histoire et théories d’une pratique peu valorisée et pourtant essentielle).
  • A ce bloc de cours s’ajoutent des cours de lettres modernes, communs aux étudiants de la licence Lettres (modernes) : littérature française, littérature comparée, langue française, stylistique, ancien français.
Vous voulez faire une licence de lettres ?

Deux formations de lettres existent . Découvrez comment bien distinguer ces 2 parcours.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Admission / Recrutement

Licence 1 Lettres BABEL : langues et cultures du monde