Apprentissage et activités interculturels - Université Bordeaux Montaigne

Apprentissage et activités interculturels

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LNS6M832

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants, par l’acquisition d’outils conceptuels propres à appuyer une démarche interculturelle, et à prendre conscience des enjeux interculturels dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. En prenant connaissance de ce champ d’études et de pratiques spécifiques, l’étudiant sera en mesure de proposer des activités interculturelles aux apprenants de FLE, et de prendre en compte la dimension interculturelle dans la gestion des activités d’apprentissage.

Objectifs

Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants.

Compétences visées

Compétences interculturelles.

Bibliographie

Abdallah-Pretceille, M., L’éducation interculturelle, Que sais-je ?; Paris, PUF, 1999.

Abdallah-Pretceille, M., Vers une pédagogie interculturelle, Paris, Presses de la Sorbonne. (3ème édition : Anthropos 2004), 1986.

Bruner, J.S., Car la culture donne forme à l’esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Eshel, Paris, 1990. Rééd.1998.

De Carlo, M., L’interculturel, Paris, Clé International, 1998.

Puren, C., « Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle co-culturelle », Langues modernes, n°3, pp 55-71,  2002.

Zarate, G., Enseigner une culture étrangère, Paris, Didier.

Zarate, G., Représentations de l’étranger et didactique des langues, Paris, Didier.

< Liste des matières

footer-script