Licence Russe - Université Bordeaux Montaigne

Licence Russe

La licence russe trilangue est une licence multilingue :

Langue A : Russe

Langue B : Anglais

Langue C : deuxième langue slave au choix : Polonais, Serbo-croate, Tchèque

Elle vise à donner à l’étudiant :

• Une maîtrise de la langue russe contemporaine orale et écrite.
  • Une maîtrise de l’anglais suffisante pour un usage professionnel.
  • Une connaissance élémentaire d’une 3e langue du groupe slave, au choix de l’étudiant (polonais ou serbo-croate ou tchèque).
  • Des connaissances dans le domaine de l’histoire, des cultures et des sociétés des pays est-européens, ainsi que de la littérature russe

La Licence russe trilangue  est une formation diplômante accessible à tous : sans connaissance préalable du russe, ou avec un niveau de russe variable. Les “grands débutants” bénéficient d’une organisation pédagogique adaptée, qui les intègre progressivement dans la filière commune.

NB Les étudiants débutants en russe ne commencent une deuxième langue slave qu’en L3.

La Licence russe trilangue offre des possibilités de séjours linguistiques en Russie et dans d’autres pays slaves et russophones.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Cette licence donne à l’étudiant les compétences suivantes :

Langue A  - Russe

• Langue : communiquer ; rédiger en russe et en français ; traduire des textes de type littéraire et journalistique ; réfléchir sur la langue russe.

• Culture : connaître la géographie et la société de la Fédération de Russie ; connaître l’histoire, la littérature et la culture de la Russie des origines à nos jours.

• Méthode : savoir faire un commentaire (littéraire, historique, linguistique) d’un texte russe, une note de synthèse,  un exposé oral sur un sujet donné, une recherche bibliographique aux normes universitaires.

Langue B – Anglais

Communiquer à l’écrit et à l’oral

Langue C - Deuxième langue slave  au choix : Polonais, Serbo-croate, Tchèque

• connaissance élémentaire de la langue

• notions d’histoire, de géographie, initiation à la littérature du pays concerné (Pologne, Serbie et Croatie, Bosnie, Montenegro, République tchèque) suivant la langue choisie.

Admission / Recrutement

Licence 1 Russe trilangue