Licence Russe - Université Bordeaux Montaigne

Licence Russe

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

La licence LLCER Russe s’adresse aux « grands débutants » comme aux étudiants ayant commencé le russe au collège ou au lycée. Elle ouvre sur 2 parcours en 3ème année afin d’enrichir le profil des étudiants :
• « Métiers du livre et de la culture »
• « FLE - Français Langue étrangère »

Atouts de la formation
• Richesse des relations culturelles entre la France et la Russie.
• Union Européenne élargie à l’Est : renouveau des échanges entre la France et l’Europe centrale et balkanique.
• Importance de la Russie dans le monde contemporain.

Objectifs pratiques :
Expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, traduction dans les deux sens (français-russe et russe-français).
Objectifs théoriques :
Étude de la langue, de la littérature, de l’histoire et de la société contemporaine de la Russie et du monde est-européen slavophone.

Cette licence donne à l’étudiant les compétences suivantes :
Pour l’enseignement du russe
• Langue : communiquer ; rédiger en russe et en français ; traduire des textes de type littéraire et journalistique ; réfléchir sur la langue russe.
• Culture : connaître la géographie et la société de la Fédération de Russie ; connaître l’histoire, la littérature et la culture de la Russie des origines à nos jours.
• Méthode : commentaire (littéraire, historique, linguistique) d’un texte russe, note de synthèse, dissertation en russe et en français, exposé oral sur un sujet donné, recherche bibliographique aux normes universitaires.
Pour la deuxième langue slave
• Compréhension orale et écrite et expression élémentaire dans une deuxième langue slave (polonais, serbo-croate, tchèque).
• Culture générale : notions d’histoire, de géographie, initiation à la littérature du pays concerné (Pologne, Serbie et Croatie, Bosnie, Montenegro, République tchèque) suivant la langue choisie.

Admission / Recrutement

Licence 1 Russe