Licence 1 Japonais - Université Bordeaux Montaigne

Licence 1 Japonais

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.

Informations supplémentaires

Avant le premier cours de la rentrée, il est nécessaire de pouvoir reconnaître les Hiragana et Katakana au minimum, puisque la plupart des cours se déroulent en japonais.

Il est de ce fait fortement conseillé de bien réviser non seulement pour les nouveaux inscrits, mais également pour les redoublants ainsi que ceux ayant déjà étudié le japonais au lycée. Quant aux étudiants n’ayant pas la possibilité de participer aux cours de mise à niveau, ils devraient tout-de-même l’apprendre.

Les étudiants qui n’ont jamais étudié le japonais doivent apprendre les syllabaires japonais (hiragana et katakana) pendant l’été, avec, par exemple, les formations en ligne intitulées “hiragana” et ‘katakana” sur la plateforme Minato: https://minato-jf.jp

Organisation des cours de mise à niveau de pré-rentrée :

du mercredi 11 septembre au vendredi 13 septembre 2018 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30

Contenu des cours :

Etudier la salutation japonaise

Apprendre la lecture en Hiragana et en Katakana

Ecrire en Hiragana et en Katakana tout en suivant l’ordre d’écriture illustré sur l’écran

Apprendre à compter de 1 à 10 000

Apprendre la leçon 1 dans le manuel Minna no Nihongo

Répartition de groupes :

Cette mise à niveau est destinée aux étudiants en première année de LCE et de LEA. Vous trouverez ci-dessous la salle correspondante à votre nom, soyez donc à l’heure dans chaque salle :

Amphi n° 1 :   LCE – Nom de famille commençant par A à LA

Salle A002 :    LCE - Nom de famille commençant par LB à R

Salle A005 :    LCE - Nom de famille commençant par S à Z

LEA - Nom de famille commençant par A à CA

Amphi n° 2 :   LEA - Nom de famille commençant par CB à M

Salle A009 :    LEA - Nom de famille commençant par N à Z

Après cette « Mise à niveau », un examen obligatoire aura lieu durant le premier cours d’Expression écrite portant sur les Hiragana, les Katakana, et les mots dans le manuel Minna no Nihongo( ISBN : 978-4883196036 )de page 5 à 21)

Manuels à acheter*

Minna no Nihongo, Shokyû I, deuxième édition, Honsatsu, ISBN : 978-4883196036

* Il faut être munis de ce manuel lors d’un cours intensif « Mise à niveau ».

* Attention ! Ce n’est pas la première édition mais la deuxième. Il faut les acheter impérativement avant le premier cours(mi-septembre) car nous ne distribuerons aucune polycopie.

* Vous pourrez les acheter à la librairie Mollat située au 15 rue Vital Carles 33080 Bordeaux (près de station de tram B « Gambetta ») et demander une carte fidélité gratuitement sur place ou même en ligne. Avec cette carte fidélité, vous pourrez désormais bénéficier d’une remise de 5% sur tous vos achats.

Alternativement, commander sur Amazon ou Junku (www.junku.fr).

Minna no Nihongo, Shokyû I, deuxième édition, Traduction & Notes grammaticale - version française), ISBN : 978-4883196456

Comment s'inscrire ?

< Formation