Théorie littéraire et plurilinguisme 5 - Université Bordeaux Montaigne

Théorie littéraire et plurilinguisme 5

Volume horaire TD : 30

Code ELP : LJB5Y5

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Mobilité d'études : oui

Description

Programme : Approche formelle et intertextuelle (2)

 

Temps et espaces de la nouvelle

 

S’intéresser à la nouvelle, par l’étude d’une sélection de textes, sera pour nous le moyen de nous interroger sur son inscription dans l’histoire des formes à l’échelle internationale. Il s’agira, lorsque cela est pertinent, d’analyser en quoi le genre de la nouvelle et sa définition sont impactés par la prise en compte d’une réalité plurilingue qui trouve son épaisseur dans le développement d’un genre multiséculaire. Nous pourrons à travers les nouvelles examinées saisir l’évolution et les variations de cette forme brève dans plusieurs langues et dans une perspective diachronique en nous arrêtant sur trois périodes : la Renaissance, le XIXe siècle – âges d’or de la nouvelle – et l’époque contemporaine, moment d’un renouveau. Nous adopterons aussi la perspective synchronique induite par un corpus de textes provenant d’aires linguistiques diverses, notamment en commençant par questionner les différents termes utilisés pour la désigner (nouvelle, racconto, short story, cuento, Novelle, Kurzgeschichte…).

L’analyse de traductions variées (traductions comparées) permettra d’expérimenter la dimension plurilingue inhérente au genre, elle sera utilement complétée par une réflexion sur l’adaptation : de nombreuses nouvelles ont en effet été transposées au cinéma, au théâtre, en bandes dessinées ou on bénéficié d’un travail d’illustration.

Premier volet : Anne-Laure Metzger, 12h : 5 séances de 20h30, semaines 1 à 5.

 

Second volet : Delphine Gachet, 18h : 7 séances de 2h30, semaines 6 à 12. L’enseignante viendra présenter le cours lors de la 5e séance.

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation :

Session 1 : contrôle continu

Session 2 : écrit de 4h (une étude de texte, un essai, une question de synthèse au choix des enseignants)

Bibliographie

Une anthologie de nouvelles sera fournie au début du cours.

Elle complètera la lecture des deux ouvrages qu’il convient de se procurer et d’avoir lu pour le premier cours de chacune des enseignantes :

 Boccace, Décaméron, 1e journée, (trad. G. Clerico), Folio 2 euros (1er cours)

Buzzati, Dino, Le K, (trad J. Remillet), Pocket, 2002 (n° 3641) (6e cours)

 

< Liste des matières

footer-script