Traduction et intermédialité 3 - Université Bordeaux Montaigne

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 3

Sous-titrage de courts métrages.

Le semestre démarrera par une reprise des bases techniques avant d’enclencher très vite sur le sous-titrage en français de courts-métrages originaux italiens projetés dans le cadre du Festival Ciné sans frontières d’Arcachon.

Les étudiants seront invités à venir présenter leur travail en projection publique, lors du festival, au mois de février 2018.

Les étudiants lors de l’édition 2017 du Festival, à Arcachon : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/formation/la-licence-babel-au-festival-cine-sans-frontieres.html

Mettre en pratique les compétences de traduction en sous-titrage de films.

Compétences visées

Maîtrise de la synthèse en langue française ainsi que de la compréhension de la langue parlée italienne.

Contrôle continu

Bibliographie

Pour la préparation des travaux hebdomadaires, il est très fortement recommandé de recourir à un dictionnaire bilingue (le Boch-Zanichelli,  par exemple), à un dictionnaire unilingue français (le Robert, …), à un dictionnaire unilingue italien (le De Mauro, le Devoto-Oli, le Pazzaglia, le Zingarelli…) ainsi qu’à des grammaires italiennes et françaises. La consultation régulière  de Le bon usage de Maurice Grevisse et de La grammatica italiana ; italiano comune e lingua letteraria de Luca Serianni, UTET, 1998 est en outre particulièrement conseillée.

Il est enfin recommandé de se procurer le Vocabulaire italien de Jean-François BONINI, J.G. LEPOIVRE, V. ORLANDO (D') . Cet ouvrage propose un vocabulaire de l’italien moderne réparti en 40 thèmes et comporte la traduction en italien de 12000 mots. Chaque chapitre comprend : une liste alphabétique par rubrique du français vers l’italien ; un choix d’expressions idiomatiques en contexte de l’italien vers le français ; les différents registres de langue : écrit/oral, formel/familier, etc. ; des remarques et conseils, concernant la grammaire, la prononciation et l’environnement culturel ; des exercices suivis de leur corrigé permettant de faire le point sur les connaissances acquises. La présentation thématique couvre tous les champs lexicaux et l’ouvrage incorpore en particulier les termes et expressions utilisés chaque jour dans la rue et dans les médias.

Tous les ouvrages utiles sont disponibles à la bibliothèque LE-LEA (rez-de-chaussée du bât. E) ou à la B.U Lettres.