Civilisation du monde arabe contemporain 2 - Université Bordeaux Montaigne

Civilisation du monde arabe contemporain 2

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LLB4M51

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 4

Description

Histoire du monde arabe contemporain 1 :

 Enseignant : Mehdi Ghouirgate

Le monde arabe a été l'un des enjeux géopolitiques essentiels des 19e et 20e siècles. Les Empires coloniaux puis les grandes puissances y ont cherché à prendre le contrôle des voies de communication jugées stratégiques puis l'économie pétrolière en a fait un intérêt vital pour les puissances industrielles.
 Son histoire est aussi celle de ses habitants qui, dans le cadre d'interventions étrangères permanentes, sont passés progressivement d'une société multiethnique et pluriconfessionnelle à l'intérieur du système ottoman à l'État nation moderne.

Arabisme et islamisme sont les deux idéologies produites par la modernité qui accompagnent et façonnent cette transition parfois douloureuse.
Terre d'origine de l'humanité comprenant les principaux lieux saints des trois religions monothéistes, cette région a vu aussi se développer le conflit israélo-arabe. À travers ce terrible affrontement, c'est la question du fondement des identités culturelles d'une bonne partie du monde qui est posée.


L'objectif premier de ce cours est de voir dans quelles modalités le Monde arabe a vu le jour au XIXe siècle : il s'agit donc de comprendre le monde arabe  contemporain et d'essayer de déconstruire notre manière de l'appréhender. Pour ce faire, nous partons du XVIIIe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale : Cet enseignement cherche à mettre en lumière dans quelle mesure l'avancée de « l'inexorable Occident » entraîna de profonds bouleversements. En  effet, cette avancée de l'Occident entraina au XIXe siècle l'émergence des deux idéologies phares du monde arabe : « nationalisme et islamisme ». Je fais débuter mon cours par un cours consacré aux grandes découvertes, à la Guerre de 7 ans et aux raisons du déclin de l'Empire ottoman, le second cours est consacré à l'Expédition de Bonaparte en Égypte. Ainsi la visée est de brosser un tableau du monde arabe à la veille de son entrée dans la modernité et de voir dans quelle mesure il souffre d'un retard historique vis-à-vis de l'Occident européen (France et Royaume Uni). Les cours suivant sont dédiés aux premières tentatives pour moderniser, c'est-à-dire pour occidentaliser, l'Égypte des khédives, puis l'Empire ottoman (tanzimat). Un cours sera également consacré à Butrus el Bustani (l'inventeur de la modernité arabe), puis aux débuts du nationalisme arabe, Jamal ad-Din el Afghani : les débuts de l'islamisme, Le Moyen-Orient dans la première guerre mondiale (La Révolte arabe de 1916, les Accords Sykes-Picot), Les années 1920 : la naissance des États arabes modernes (Égypte, Irak, Jordanie), etc. Et nous arrivons comme cela jusqu'à la seconde guerre mondiale.

< Liste des matières

footer-script