Berlin 2 - Université Bordeaux Montaigne

Berlin 2

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LKD2M61

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 2

Description

Berlin.

L’enseignement a pour objectif de présenter l’histoire et la situation contemporaine de l’Allemagne à partir d’un coup de projecteur sur la ville de Berlin, son évolution et sa fonction de catalyseur et réceptacle de transformations qui s’étendent souvent à tout le pays. Une attention particulière sera attachée aux dimensions politiques, architecturales, sociales et culturelles du développement de cette métropole ainsi qu’aux expressions artistiques, créatives, mémorielles et sociétales des mutations qui ont marqué Berlin.

Informations complémentaires

Berlin : histoire sociale et politique

Enseignants: Nicolas Patin et Hélène Camarade

 1)      Un peuple de migrants : quitter Berlin, quitter l’Allemagne (XIXe siècle)

Sujet : Retour sur la transition démographique allemande dans un contexte européen, les nombreux départs vers l’Amérique. Réflexion sur le film Heimat (sur la période 1840). Quel impact sur Berlin ? Histoire sociale.

 2)      Le Kaiser, l’armée et Dieu : symbole de l’État d’autorité à Berlin et en Allemagne

Sujet : L’Obrigkeitsstaat. Développement d’une culture ouverte et démocratique, mais ne change pas les symboles du Reich : Kaiser, armée, Dieu. Revenir sur les fêtes du Kaiserreich, « Sedanfeier ». Et sur les symboles à Berlin (statue de Bismarck face au Reichstag, etc.). Histoire sociale et politique.

 3)      La Grande Guerre vue d’Allemagne : guerre mondiale, front, arrière

Sujet : Sortir de la vision française de la Grande Guerre. Cours général sur les spécificités de la guerre en Allemagne (multiplicité des fronts, distance Front /Heimat), autorité dans les tranchées, avec un regard sur la guerre à Berlin (manifestations de 1915, discours de Liebknecht, etc.)

 4)      « Au commencement était la violence » (1/2) : de la révolution aux conflits des forces de gauche sous la République de Weimar : SPD, USPD, KPD

Sujet : Histoire politique des forces de gauche, quel « milieu social-moral » ? Quel ancrage dans Berlin la rouge ? Le rapport à Moscou, les conflits internes, la culture populaire, les impasses.

 5)      « Au commencement était la violence » (2/2) des Corps francs aux attentats. Le milieu ultra-nationaliste face à la nouvelle République

Sujet : la formation des milices (Grenzschutz, Einwohnenwehr…), les premiers attentats, le milieu radical de la révolution conservatrice et des völkisch. Le putsch de Kapp à Berlin.

 6)      L’Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale : le manque et la souffrance

Sujet : Une histoire sociale de la guerre, le départ des soldats, les grands mouvements de population, le retournement de la guerre et les bombardements

< Liste des matières

footer-script