Aspects du monde lusophone contemporain 1 - Université Bordeaux Montaigne

Aspects du monde lusophone contemporain 1

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LJA1M522

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 1

Description

En culture portugaise, nous proposons une présentation du Portugal contemporain tout en prenant en compte les facteurs et événements qui ont conduit à la situation actuelle.

Ainsi, nous nous intéresserons en particulier aux migrations et déplacements depuis la Révolution des Œillets (25 avril 1974).

Celle-ci, tout en mettant fin à près d’un demi-siècle de dictature, marque un tournant décisif dans l’histoire du Portugal. La période qui suit se caractérise par une ouverture sur l’Europe et le monde, un essor économique, des progrès sociaux et un développement des infrastructures sans précédent.

Autre effet notable de la Révolution : les colonies d’outre-mer (Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, São-Tomé et Principe, Timor Oriental) accèdent à l’indépendance en 1975. Ces éléments altèrent profondément la configuration et la nature des mouvements migratoires et des déplacements depuis et vers le Portugal : les « retornados », anciens colons portugais en Afrique, regagnent massivement la métropole ; les liens entre la diaspora portugaise et le pays d’origine se resserrent ; de pays d’émigration, le Portugal devient, au fil des dernière décennies, une terre d’accueil pour des travailleurs venus des anciennes colonies (notamment du Cap-Vert), des pays de l’Est, du Brésil et, plus récemment, de Syrie. Dernier retournement : la crise économique dans laquelle s’embourbe le pays depuis 2008 provoque un mouvement de départ des jeunes diplômés et des entrepreneurs dynamiques, non seulement vers les grandes puissances occidentales, mais aussi vers les ex-colonies portugaises. La boucle est bouclée… Ces phénomènes et événements font l’objet de représentations diverses, notamment littéraires et cinématographiques, des représentations que nous aborderons tout au long du semestre et qui nous permettront de dresser un panorama du Portugal contemporain.

En ce qui concerne la culture brésilienne, il s’agira de comprendre le brassage culturel propre à ce pays, formé à partir du contact entre plusieurs cultures : portugaise, africaine, amérindienne. À partir du XXème siècle, donc après la fin de l’esclavage africain, le Brésil devient un pays d’immigration recevant des populations diverses (Italiens, Japonais, Espagnols, populations de l’Est de l’Europe, Libanais etc).

Nous nous intéressons aux apports, dans la culture brésilienne actuelle, de ces différentes communautés et au modèle d’intégration proposé par le Brésil. En effet, depuis quelques années, le Brésil reçoit des flux migratoires importants d’Haïti, du Sénégal et d’autres pays d’Amérique du Sud, ce qui pose de nouveaux défis sociaux.

Par ailleurs, la dictature militaire (1964-1984) et les crises économiques ont poussé de nombreux Brésiliens à émigrer, vers les États-Unis, le Portugal, le Japon et le Paraguay. Les migrations concernent également les déplacements internes des Brésiliens plus modestes, notamment des flux du Nord-est vers le Sud-est, mais aussi du Nord-est vers le Nord-ouest (Amazonie) et vers le Centre-ouest (soja). L’exode rural explique l’expansion rapide des villes brésiliennes et leurs disparités. Plus de 80% de la population du pays est urbaine et plusieurs villes ont plus d’un million d’habitants.

Nous nous intéressons également à la représentation et à l’imaginaire des migrations dans la littérature et le cinéma à travers le film Terra estrangeira et l’œuvre de Tatiana Salem Levy.

Objectifs

Proposer les éléments permettant d'appréhender la réalité de ces deux pays.

Compétences visées

Aborder des représentations diverses, historiques, sociales, littéraires et cinématographiques.

Contrôle des connaissances

MCC : écrit (session 1)/oral (session 2)

Informations complémentaires

Enseignantes: Silvia Amorim et Ilana Heineberg

< Liste des matières

footer-script