Culture générale historique 1 - Université Bordeaux Montaigne

Culture générale historique 1

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 18

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LBL5Y3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

Histoire politique et culturelle du monde occidental à l’époque contemporaine : acteurs, idées et cultures.

Ce cours de culture générale, à la croisée de l’histoire politique et culturelle, articule acteurs, idées et cultures. Le cours et les TD abordent, cette année, deux grandes thématiques.

D’abord les États-Unis sont pris comme champ d’observation du milieu du XIXe siècle aux Roaring Twenties : [De] la démocratie en Amérique, avec ses acteurs (principalement la figure des  présidents des États-Unis), ses idées (Républicains/démocrates, libéralisme, populisme), ses cultures (Frontière, culture urbaine, mass media avec en particulier le cinéma) et ses limites (contestations par la littérature et l’art, critiques de la presse, muckraking). L’accent sera mis également sur les interrelations culturelles entre les États-Unis et l’Europe.

La seconde thématique est  consacrée aux Jeunes et aux Jeunesses en tant qu’acteurs politiques et culturels, des générations romantiques européennes du XIXe siècle aux générations Y et boomerang, en passant par la génération des baby-boomers rassemblés autour d’une « culture jeune ». Les figures de l’engagement contribuent aux constructions générationnelles autour d’idées, de cultures et d’événements-dateurs.

Bibliographie

Kaspi André (dir.), Durpaire François, Harter Hélène et Lherm Adrien,La civilisation américaine, Paris, PUF (Quadrige), 2004, XII-621 p.

Mélandri Pierre, Histoire des États-Unis depuis 1865, Paris, Nathan (Fac), 2000 (7e éd. revue et augm.), 348 p.

Levi Giovanni et Schmitt Jean-Claude (dir.), Histoire des jeunes en Occident, t. 2, L’époque contemporaine, Paris, Le Seuil (L’Univers historique), 1996, 407 p.

Bouneau Christine et Callède Jean-Paul (dir.), Figures de l’engagement des jeunes. Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles,Paris, Éd. de la MSHA, 2015, 478 p.

Bantigny Ludivine et Jablonka Ivan (dir.), Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France, XIXe-XXe siècles,Paris, PUF (Le nœud gordien), 2009, 307 p.

< Liste des matières

footer-script