Licence Espagnol - Université Bordeaux Montaigne

Licence Espagnol

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

La licence LLCER Espagnol se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi que par la progressivité de ses enseignements tout au long des trois années qui la composent.

L’objectif principal de cette formation est de faire acquérir aux étudiants :
• des connaissances approfondies de la langue espagnole et de la culture hispanique et latino-américaine
• des compétences méthodologiques dans les domaines de l’étude de la langue, de la littérature, de l’image et des arts visuels et de la civilisation espagnole ou latino-américaine.

Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Espagne, Amérique latine et d’autres pays où la présence de l’espagnol est significative (États-Unis, Philippines, etc.).
Héritière de la longue tradition d’hispanisme bordelais (les études hispaniques existent à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1906), l’équipe pédagogique actualise et renouvelle régulièrement les programmes afin de les maintenir à la pointe des résultats de la recherche. Tout au long de leur formation, les étudiants sont invités à participer aux activités scientifiques et culturelles organisées par les enseignants-chercheurs qui constituent l’équipe pédagogique de la licence (équipe de recherche AMERIBER).

Dans un esprit favorisant la communication, l’enseignement est centré sur le renforcement des connaissances de l’espagnol et l’acquisition des outils d’analyse des contenus culturels de nature différente. L’enseignement des différentes matières se déroule en espagnol, dans une immersion linguistique qui fait l’originalité de la formation. Une attention particulière est accordée à la maîtrise de la langue française.

Afin d’approfondir leurs connaissances du monde hispanophone, les étudiants sont fortement encouragés à suivre des enseignements au cours d’un semestre ou deux dans une université espagnole ou latino-américaine partenaire dans le cadre des programmes de mobilité (ERASMUS ou autre).

Admission / Recrutement

L1 Espagnol