Histoire et culture anglo-saxonne 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBL6Y11

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Le siècle britannique, 1815-1914.

De 1815 à 1914, le Royaume-Uni domine le monde. Ce cours s’attachera à mettre en évidence les ressorts de cette puissance et leurs conséquences, tant intérieures qu’internationales. Il accordera une importance particulière à la dimension environnementale de l’apogée britannique (origines de la révolution industrielle, transition énergétique, pollutions, etc.) ainsi qu’à ses traductions culturelles (libéralisme, impérialisme, mouvements littéraires et artistiques).

Bibliographie

Barjot Dominique et Mathis Charles-François (dir.), Le monde britannique, 1815-1931, Paris, SEDES/CNED (CAPES-Agrégation), 362 p.

Chassaigne Philippe, Histoire de l’Angleterre, Paris, Flammarion (Champs), 2015 (nlle éd.), 628 p.

Matthew Henry Colin Grat (dir.), The Nineteenth century. The British Isles, 1815-1901, Oxford/New York, Oxford University Press (The short Oxford history of the British Isles), 2000, XIV-342 p.