Lire et écrire en philosophie 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LEP2T4M2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Connaissance de soi et transformation de soi dans l’Antiquité.

Foucault repère au sein même de l’Antiquité une réorientation de l’impératif du « connais-toi toi-même ». Là où il resterait, dans le cadre platonicien, une affaire de jeune homme et une affaire de pédagogues (il s’agirait de se connaître pour se gouverner soi-même, et de se gouverner soi-même pour pouvoir gouverner les autres), le « souci de soi » hellénistique et romain se « dépolitiserait » et serait étendu à la vie tout entière, le « soi » y devenant un objet « autonome » dans la « conversion à soi ».

Nous lirons ainsi les textes antiques que Foucault convoque tout en nous proposant aussi de retracer le cadre et les enjeux de ce «  retour à l’antique » de Foucault qui prend la forme d’une étude des processus de « subjectivation », i.e. des « pratiques de soi » et des « techniques de soi ». Il s’agira notamment de comprendre comment pour Foucault cette histoire de ce qu’il nomme « régimes de vérité » se donne aussi comme « une analyse de ce que nous sommes ».

Bibliographie indicative :

M. Foucault, Histoire de la sexualité, tome III : Le souci de soi, Gallimard, 1994.

M. Foucault « Subjectivité et vérité » in L'origine de l'herméneutique de soi. Conférences prononcées à Dartmouth College. 1980, éd. H.-P. Fruchaud et D. Lorenzini, Vrin, 2013.

M. Foucault, L’herméneutique du sujet, Cours au Collège de France : 1981-1982, Gallimard Seuil, 2001.

Platon, Alcibiade, trad. C. Marboeuf, Paris, GF-Flammarion, 2000.

Sénèque, De la tranquillité de l’âme in Sénèque, Entretiens, Lettres à Lucilius, édition établie et revue par P. Veyne, trad. H. Noblot revue par P. Veyne, Paris, Laffont, Bouquins, 1993.