Linguistique et grammaire du français - Université Bordeaux Montaigne

Linguistique et grammaire du français

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LNS1T1

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux fondements des sciences du langage et de la linguistique moderne (à travers des linguistes comme Saussure, Jakobson ou encore Chomsky), ainsi qu’à l’approche linguistique de la grammaire des langues, en s’appuyant sur l’étude du français. S’il permettra aux étudiants de (re)voir certaines spécificités de la grammaire du français, l’objectif principal sera de développer une réflexion sur le fonctionnement des langues et des grammaires, (i) en montrant les interactions avec d’autres disciplines telles que les sciences cognitives (psychologie, neurosciences), humaines et sociales (histoire, philosophie, sociologie), (ii) en donnant les limites des descriptions traditionnelles/scolaires, et (iii) en fournissant de nouveaux outils linguistiques de description et d’analyse.

• Linguistique et grammaire du français (Nicolas Guilliot)

2h de CM par semaine

Références bibliographiques :

Jakobson, Roman (1963, 1973) Essais de linguistique générale (1 et 2), Paris, Éditions de Minuit.

Marchello-Nizia, Christiane (1995) L’évolution du français, Armand Colin.

Saussure, Ferdinand de (1916) Cours de Linguistique Générale.

Soutet, Olivier (1995) Linguistique, Paris, PUF.

Walter, Henriette (1988) Le français dans tous les sens, Robert Laffont.

Contrôle des connaissances :

Session 1, étudiants assidus et dispensés : écrit terminal 1h30

Session 2, tous régimes, écrit terminal 1h30