Civilisation britannique et du Commonwealth CM - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 1

British Identities: An introduction to Contemporary Issues

For this subject, students are asked to analyze civilization documents in a critical way, using the historical, political and social contexts to present these documents in English. The course closely combines the online lecture (CM) with classes (TD) and focuses on the topic of British identities in the 21st century: Britain as the “four-nation state”, multicultural Britain, Britain in Europe. These issues will be dealt with both from a historical and a contemporary perspective.

L’enseignement a les objectifs suivants :

- Expression et analyse écrite et orale en anglais de documents de civilisation britannique de différentes natures en vue de l'acquisition de la méthode du commentaire.

- Acquisition des concepts et thèmes fondamentaux en histoire et civilisation britannique.

- Objectifs méthodologiques : introduction d’un document, synthèse des points essentiels, capacité à développer de manière claire et structurée des arguments précis, enrichis des éléments vus en CM.

L’enseignement a le fonctionnement suivant :

- 1 h de cours magistral en ligne, un nouveau cours à consulter chaque semaine, assorti de questions. Il est impératif de suivre ce cours, avant de venir en TD.

-  1 h30 de TD hebdomadaires : travail sur documents de différentes natures ; production écrite et orale, synthèse de documents ; présenter chaque semaine un sujet d’actualité sous forme de revue de presse.

- sur E-Campus : documents et QCM sur les sujets traités en cours à effectuer au fil du semestre.

Format:

CM dématérialisé (accessible sur la plate-forme E-Campus)

Enseignant-référent :

Mmes Moya Jones, Magalie Fleurot et Mathilde Bertrand.

Bibliographie

Pickard Sarah, Civilisation Britannique/ British Civilisation. Pocket, nouvelle édition 2016. Ouvrage bilingue. (prendre l’édition la plus récente). Lecture obligatoire.

Oakland John, British Civilization : An Introduction, Routledge, 2010. (édition la plus récente) Très fortement conseillé.