Licence Anglais - Université Bordeaux Montaigne

Licence Anglais

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

La licence LLCER Anglais se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi que par la progressivité de ses enseignements tout au long des trois années qui la composent.
La licence d’Anglais repose sur un large socle commun d’enseignements de langue anglaise – orale et écrite–, de littérature et de civilisation. Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Grande Bretagne, États-Unis, Commonwealth… De même, les œuvres et questions étudiées balayent près de six siècles d’histoire des mondes anglophones. Au cours des trois années de formation, cette licence permet donc de poser les bases, d’approfondir et finalement de perfectionner les connaissances, en termes de contenu et de méthodologie, qui garantissent la formation de véritables anglicistes. Une ouverture sur une discipline adjacente à l’anglais (lettres, philosophie, sciences du langage, histoire) vient compléter la formation.

Objectifs

La licence d’Anglais a pour objectif de donner à l’étudiant des connaissances approfondies en anglais en les inscrivant dans leur contexte intellectuel, social et historique. Elle vise à développer des compétences de réflexion, d’analyse ainsi que d’expression écrite et orale tant en langue étrangère qu’en français. Elle conjugue des approches linguistiques, littéraires, historiques et culturelles qui forment un ensemble cohérent.

Les objectifs sont :
• une distance réflexive sur le système langagier étudié, grâce à une comparaison avec le français, en particulier dans le cadre de la traduction ;
• la présentation et la rédaction en anglais de problématiques et de développement argumentés ;
• l’analyse du discours et de textes de références ;
• l’analyse sémiologique de l’image et des médias des sociétés étudiées;
• la maîtrise des codes et références culturels des aires étudiées.

Admission / Recrutement

Licence 1 Anglais