Phonétique et phonologie 1 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Enseignement théorique : phonétique et phonologie.
Enseignement théorique visant une connaissance du système linguistique au niveau phonétique et phonologique qui apporte l'indispensable réflexion sur les faits de prononciation devant conduire à l'autocorrection et à l'autonomie.
- savoir distinguer les différents phonèmes vocaliques et consonantiques de l'anglais
- mieux articuler les phonèmes vocaliques et consonantiques
- savoir transcrire des mots monosyllabiques et dissyllabiques en API (Alphabet Phonétique International)
- savoir transcrire des phrases simples en API (Alphabet Phonétique International)
- connaître le vocabulaire technique de description de l'articulation des voyelles et consonnes de l'anglais
- savoir repérer l'accent primaire
- savoir prendre conscience de sa prononciation erronée et s'auto-corriger
- savoir prononcer un mot à partir de sa transcription (dans un dictionnaire, par exemple)

Ouvrages au programme:
Certains enseignants utilisent un recueil, téléchargeable sur le Bureau Virtuel : attendre leurs instructions à la rentrée.
Bibliographie indicative :
MARSALEIX, Nadège, Phonétique de l'anglais, Exercices corrigés, Editions du Temps
GINESY Michel, Memento de phonétique anglaise, Nathan Université
DUCHET, Jean-Louis, Code de l’anglais oral, Ophrys.
ROACH, Peter, English Phonetics and Phonology, C.U.P.
O’CONNOR, Better English Pronunciation, C.U.P.