Licence Anglais-Allemand - Université Bordeaux Montaigne

Licence Anglais-Allemand

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

Le parcours LLCER Anglais-Allemand offre la possibilité d’étudier l’allemand et l’anglais et elle permet d’acquérir de solides compétences dans chacune des deux langues.

Jusqu’à présent, les étudiants qui souhaitaient « étudier deux langues » à l’université devaient s’inscrire dans la filière LEA. Désormais il est possible de continuer à étudier au même titre l’allemand et l’anglais dans un parcours exigeant qui combine des enseignements de littérature et de civilisation, mais aussi de traduction et de linguistique.

Objectifs

Ce parcours de licence vous apportera des connaissances approfondies en allemand et en anglais dans un contexte intellectuel, social et historique. Il vise à développer vos compétences de réflexion et d’analyse et à mobiliser vos capacités d’expression à l’écrit et à l’oral aussi bien en langues étrangères qu’en français. Il conjugue des approches linguistiques, littéraires, historiques et culturelles qui forment un ensemble cohérent.

Les objectifs sont :
• une bonne maîtrise de la traduction dans chacune des langues, allemand et anglais (vers la langue étrangère et vers le français)
• une distance réflexive sur les systèmes langagiers étudiés, grâce à une comparaison avec le français, en particulier dans le cadre de la traduction et de la contraction croisée
• la présentation et la rédaction de problématiques et de développements argumentés
• l’analyse du discours et de textes de références
• l’analyse de l’image, du cinéma, des théâtres et des médias des sociétés étudiées
• la maîtrise des codes et références culturels des aires étudiées, et la capacité à les comparer.

Admission / Recrutement

Licence 1 Anglais-Allemand