Didactique du FLE 1 - Université Bordeaux Montaigne

Didactique du FLE 1

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LNS3M811

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 3

Description

Volume horaire : 24h TD

Enseignants : Agnès Bracke

Enseignement proposé en Formation à distance

Evaluation :

Session 1, régime général et dispensé: écrit 2h

Session 2, régime général et dispensé : écrit 2h

 

Objectifs :  

L’objectif de ce cours est d’étudier des théories de la communication en analysant leurs influences sur la didactique des langues en général et sur la didactique du FLE en particulier. L’analyse se situera à un double niveau :

1. au niveau de la classe : quelle que soit la discipline, la communication est omniprésente dans la phase d’apprentissage, elle met en relation l’enseignant et l’(les) apprenant(s).

2. au niveau de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, la communication est tout autant un moyen et un but puisqu’on apprend une langue pour communiquer.

Ce cours permettra de comprendre la notion de communication ainsi que son lien avec la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde.

 

 

Bibliographie

Cuq J.-P., Gruca I., (2002) Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG

Defays, J.-M., Deltour S., Dehayle R., (2003) Le Français langue étrangère et seconde,  Mardaga

Hymes, D., (1984) Vers la compétence de communication, Paris, Didier

Moirand S., (1982) Enseigner à communiquer en langue étrangère, Credif Hatier, Coll. LAL

Weaver W., Shannon C. E., (1975) Théorie mathématiques de la communication, Paris, Retz

Cadre européen commun de référence pour les langues (Apprendre, enseigner, évaluer), (2002) Conseil de l’Europe, Didier. http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf

< Liste des matières

footer-script