Licence Allemand - Université Bordeaux Montaigne

Licence Allemand

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

Le parcours LLCER Allemand ouvre lui-même sur 3 parcours afin d’enrichir le profil des étudiants :
• « Histoire »
• « Sciences du langage »
• « Théâtre »

Objectifs

Maîtriser la langue allemande et connaître les cultures germanophones sont, de nos jours, des compétences devenues rares et donc fort prisées sur le marché du travail.
Notre formation permet ainsi aux étudiants d’acquérir de solides compétences en langue allemande et en traduction (français/allemand), mais aussi des connaissances dans tous les aspects culturels des pays de langue allemande, à savoir les arts, le cinéma, le théâtre et la littérature, ainsi que dans les domaines politiques, économiques et historiques.

Des séjours en Allemagne ou en Autriche sont particulièrement recommandés. Ils constituent un aspect majeur dans ce processus d’apprentissage. Dès la 2ème année, l’accent est mis sur l’immersion dans les pays de langue allemande, par le biais de nombreux programmes d’échange intégrés à la formation :
• Programme d’experts franco-allemands (PEA) à Göttingen avec le DAAD en L2
• Echanges Erasmus avec nos universités partenaires (Berlin, München, Hamburg, Frankfurt, Graz, Salzburg, Winterthur…)
• Programme Hambord (filière franco-allemande d’histoire en partenariat avec l’université de Hambourg).

Admission / Recrutement

Licence 1 Allemand