Français : méthodologie et argumentation - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Il s’agira de manipuler avec efficacité les procédés discursifs dans des productions argumentatives. Le travail sur la synthèse et le compte rendu critique permettra de renforcer les capacités d’analyse tout en mettant en pratique une méthodologie du commentaire. Des essais critiques ainsi que des supports artistiques viendront éclairer et interroger les discours du monde contemporain pour enrichir une réflexion personnelle de la part des étudiants, qui auront à lire en intégralité
une œuvre littéraire et un ouvrage critique. Lors de ce cours, nous questionnerons l’expression de « la valeur » aujourd’hui, dans toute sa polysémie, à travers des thèmes contemporains tels que le travail, la société de consommation, société libérale, l’image de soi et de l’autre dans le discours.

Objectifs

En réactualisant la maîtrise des procédés rhétoriques, cet enseignement vise à accroître les qualités de lecture et d’analyse de discours émanant de sources diverses, telles que les médias, la publicité, le monde professionnel ou le champ politique et économique.

Compétences visées

Le cours se propose de travailler les compétences d’écriture et d’analyse afin d’améliorer l’écrit tout en développant une culture critique sur le monde contemporain.