Langue italienne pour grands débutants 2 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Au 2°semestre, le cours aura comme objectif de développer les bases jetées au 1ersemestre. L’étudiant sera capable de construire des récits en lien avec sa vie ou avec celle de ses proches mais également de décrire et de porter un jugement simple sur la société qui l’entoure (initiation au travail d’argumentation, notamment). Nous aborderons les points de grammaire, les temps et modes verbaux en lien avec ces activités (passé simple, subjonctif présent et subjonctif imparfait, conditionnel et impératif).

Amener l’étudiant à une bonne maîtrise des premiers acquis.

Compréhension: une bonne compréhension écrite et orale.

Expression: de bonnes bases permettant à terme à l’étudiant de s’exprimer correctement à l’écrit et à oral.

Niveau A2/B1.

Bibliographie

Il est très fortement recommandé de recourir à un dictionnaire unilingue français (le Robert, par exemple), à un dictionnaire unilingue italien (le Devoto-Oli, le Pazzaglia, le Zingarelli…) ainsi qu’à des grammaires italiennes et françaises. Parmi celles-ci, la consultation régulière de Le bon usage de Maurice Grevisse et de La grammatica italiana; italiano comune e lingua letterariade Luca Serianni, UTET, 1998 est particulièrement conseillée.