Licence Anglais-Chinois - Université Bordeaux Montaigne

Licence Anglais-Chinois

Présentation

Description

Compétences disciplinaires
- Mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, article de presse) relevant d'une spécialisation visée par le parcours suivi, ce dans aux moins deux langues étrangères et dans sa langue maternelle.
- Se servir aisément des structures linguistiques de sa langue maternelle et des langues visées, et savoir mobiliser et enrichir le lexique spécialisé relatif au domaine d'application, connaître les outils permettant d'adapter dans une démarche d'appropriation personnelle les connaissances acquises à un domaine professionnel particulier.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l'étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes, en particulier en relation avec l'orientation (économique, juridique, culturelle) des matières d'application (droit, gestion, comptabilité, commerce international, marketing).
- Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle.
- Produire des documents écrits (rapports, correspondances, comptes rendus, notes de synthèse, traductions spécialisées des langues étrangères étudiées vers la langue maternelle ou réciproquement) dans la langue maternelle et dans les langues visées.
- Identifier et analyser la production orale du locuteur natif, du point de vue phonologique et phonétique.
- Identifier et mobiliser les concepts économiques, juridiques, géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés.

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La mondialisation des relations et des marchés implique l’émergence d’un nouveau profil de gestionnaire, capable de maîtriser plusieurs langues étrangères, de communiquer, de conduire des négociations et de gérer des projets au sein d’entreprises ou d’organisations, dans le respect et la connaissance de l’identité de l’autre.

Il s’agit de former en trois ans de futurs cadres trilingues dans des domaines très divers : communication, tourisme, relations internationales, marketing, négociation interculturelle, commerce international.

En LEA, on n’étudie pas la littérature, mais la civilisation, ainsi que l’économie, le droit et l’informatique appliquée : tous les volets du cursus langues et matières socio-économiques ont une importance égale.

La licence LEA est une formation tournée vers l’international et «professionnalisante», notamment par le biais d’un stage obligatoire de 4 semaines minimum en 3ème année, en France ou à l’étranger.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 1 Anglais-Chinois

Licence 2 Anglais-Chinois

Licence 3 Anglais-Chinois

Comment s'inscrire ?

footer-script