Relations internationales - Université Bordeaux Montaigne

Relations internationales

Volume horaire CM : 48

Code ELP : LMM5M651

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Dans un premier temps nous étudierons cette évolution. Les deux grandes périodes dans la construction de la société internationale et de son droit  ( une première période(476/1918) marquée par la prédominance de l'Europe et une seconde période dans laquelle la société internationale devient universelle).
Ensuite, par des "questions Internationales" nous avons tenté de souligner les grands enjeux , les lignes de partage du monde contemporain, les ressorts de la diplomatie ( le personnel diplomatique ,le G8,le G20 ,la souveraineté des Etats et la liberté des mers , les Nations-Unies sont-elles un outil adapté pour prévenir et régler les conflits , Taïwan est-il un Etat ?).

Objectifs

Souligner le caractère  souple, original et fondamental du parcours Relations internationales qui permet d'intégrer tant le secteur public que le secteur privé, ainsi-que l'accès à de nombreux masters.

Compétences visées

Apporter aux étudiants la capacité intellectuelle à s'adapter à l'évolution de la société et à ne pas rester enfermé dans une vision conservatrice.

< Liste des matières

footer-script