Territoire et Communication - Université Bordeaux Montaigne

Territoire et Communication

Volume horaire CM : 18

Code ELP : LRG1Y6

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 1

Description

Ce cours magistral, à destination d’un public de géographes et de communicants, propose une exploration des regards géographiques quant à l’analyse du déploiement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’espace et les territoires. On se penchera sur la façon dont les géographes ont su donner :

  • Forme, notamment par la mesure, la collecte d’information sur le Web et le Web 2.0, la cartographie
  • Et corps dans leur réflexion, et ce quel que soit leur approche épistémologique (sociale, culturelle, néopositiviste) à un espace immatériel encore largement en construction, le cyberespace.

On tentera ainsi de dresser les contours multiples ce qu’on peut nommer le territoire numérique.

Ce cours nous conduira également à nos pencher sur les productions émanant des SIC (Sciences de l’Information et la Communication) qui en empruntant au champ géographique des concepts-clefs (espace, cartographie entre autre) explorent également la dimension territoriale de la diffusion des TIC.

Compétences visées

Amener les étudiants à adopter une véritable focale géographique quant à l’analyse des TIC.

Bibliographie

Il n’existe pas en septembre 2015 de manuel de géographie couvrant le champ du numérique dans le cadre de l’analyse spatiale et territoriale, aussi cette bibliographie sommaire porte sur les travaux les plus récents ayant conduits géographes et communicants à croiser approches et méthodes sur les TIC.

  • Programme de recherche FEDER RAUDIN1 et Région Aquitaine RAUDIN2 (2008-2015)
    Ce programme de recherche dont l’ensemble des contributions sont disponibles sur le site a permis à des géographes (UMR ADESS, coordonnés par M. Duféal) et à des communicants (Equipe MICA, coordonnée par Didier Paquelin) de croiser les regards sur le déploiement des dispositifs numériques principalement en Aquitaine
    http://raudin.u-bordeaux3.fr/
  •  Galinon-Mélénec B. et Zlitni S. (2013), Traces numériques, de la production à l’interprétation, CNRS Édition, en particulier un article de Yves Jeanneret

< Liste des matières

footer-script