Licence Sciences de l'information et de la communication - Université Bordeaux Montaigne

Licence Sciences de l'information et de la communication

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine information-communication et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

En choisissant la licence Sciences de l’Information et de la Communication, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles.

L'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - ISIC, est l'héritier d'une tradition bordelaise d'enseignement et de recherche qui remonte à l'origine de la reconnaissance de cette discipline dans le paysage universitaire français. Il est adossé à un centre important de recherche le MICA - Médiation, Information, Communication, Art.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Cette licence a pour objectifs :

• De permettre à l’étudiant d’identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
  • L’amener à connaître une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour analyser des dispositifs d’information et de communication leur réception et leurs usages.

La formation qui lui est proposée lui permet d’intégrer progressivement en trois ans des théories en information et communication et de s’initier à diverses techniques : pratique de l’image et du multimédia, de la recherche documentaire, graphisme et infographie, techniques d’enquêtes, gestion de projet, langues vivantes de spécialité.

La formation donne également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et qui sont utiles dans leur mise en œuvre, comme la sociologie, le droit, l’économie, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences du langage.
Les méthodes pédagogiques recourent largement aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, et des séquences d’apprentissage tutoré à distance.

Admission / Recrutement

Licence 1 Sciences de l'information et de la communication