Licence Espagnol - Information communication - Université Bordeaux Montaigne

Licence Espagnol - Information communication

Présentation

Description

L'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - ISIC, est l'héritier d'une tradition bordelaise d'enseignement et de recherche qui remonte à l'origine de la reconnaissance de cette discipline dans le paysage universitaire français. Il est adossé à un centre important de recherche le MICA - Médiation, Information, Communication, Art.

Dans la licence en Sciences de l’Information et de la Communication, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles.

Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
La licence mention « Information-Communication » prévoit la mise en œuvre de quatre parcours dont trois doubles diplômes élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
• « Information-Communication – Anglais »
• « Information-Communication – Espagnol»
• « Information-Communication – Allemand »
• « Sciences de l’Information et de la Communication »

Le plus du double diplôme : à l’issue des 3 années d'une formation au volume horaire renforcé (environ 1800 heures), les étudiants ayant choisi l'un des parcours d'information- communication combiné à l'une des 3 langues Anglais, Espagnol ou Allemand, se verront  délivrer 2 diplômes de licence. Une licence de la mention Information-communication et une licence de la mention Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) Cf. poursuite d'études.

La délivrance des 2 licences est subordonnée à une inscription administrative dans chaque mention. Le montant de l'inscription principale relève du taux normal et celui de l'inscription secondaire est soumis au taux réduit.

Objectifs

Dans le contexte des humanités numériques, la question renouvelée de l’interdisciplinarité prend toute sa place dans cette formation originale. Elle s’inscrit dans une perspective d’innovation pédagogique, alliant une double approche et préparant ainsi nos étudiants aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la continuité vers la recherche, prometteuse dans ce domaine. La formation est conçue afin de préparer les étudiants à penser le numérique dans ses dimensions culturelle, linguistique, littéraire, historique.

Dans un monde de plus en plus connecté, multiculturel et plurilingue, le numérique, l’information et la communication occupent une place prépondérante et sont désormais indissociables des questions linguistiques autour de la traduction, l’adaptation, la communication interculturelle. Les compétences informationnelles et communicationnelles et LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) sont par conséquent complémentaires.

La connaissance approfondie d’une culture étrangère (langue, histoire, littérature, arts) est un atout dans la gestion de l’information et de la communication qui, sur le plan international, nécessite des compétences bien particulières, d’ordre interculturel. Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Espagne, Amérique latine et autres pays où la présence de l’espagnol est significative (États-Unis, Philippines, etc.). La formation ouvre la voie aux métiers de l’information et de la communication dans le domaine de la coopération entre les États ainsi qu’au sein des institutions européennes.

La mobilité des étudiants est très vivement encouragée grâce à de nombreux accords avec des universités en Europe et dans les pays latino-américains.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 1 Espagnol - Information communication

Licence 2 Espagnol - Information communication

Licence 3 Espagnol - Information communication

Comment s'inscrire ?

footer-script