Système d'information/big data et société - Université Bordeaux Montaigne

Système d'information/big data et société

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LSI1Y5

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

Le cours comporte :
Une présentation :
  • des technologies de l'information et de la communication avec leurs spécificités et leurs points de convergence,
  • de l'Internet, ses origines et son fonctionnement en tant que réseau physique.
Un travail approfondi sur le thème "Comprendre le Big Data" :
  • le traitement de l'information à l'ère des sociétés de la Communication, de l'Information et de la Connaissance ;
  • l'évolution des dispositifs de collecte et de traitement de l'information (du Data Mining au Big Data) ;
  • le concept de Big Data
  • les outils du Big Data : le Cloud et une introduction au Post-Cloud.

Objectifs

• Débarrasser les esprits des débutants en SIC des mythes et des représentations de tous ordres sur l'Internet et les réseaux informatiques : origines et destinations, fonctionnement, administration, etc.
  • Amener les étudiants à rechercher des sources d'information fiables (validées ou consolidées) et vérifiées et à exercer leur esprit critique.
  •   Identifier avec les étudiants les connaissances et les apprentissages utiles pour comprendre l'environnement numérique.

Compétences visées

• Arriver à lire ou à regarder les documents sur les TIC et le tout-numérique en entier.
  • Comprendre et savoir analyser les discours sur les innovations en matières de TIC.
  • Aborder les études en SIC avec quelques connaissances consolidées et le moins de représentations erronées  possibles sur les TIC.
  • Motiver à la co-production et au partage des connaissances.