Histoire politique et culturelle contemporaine 1 - Université Bordeaux Montaigne

Histoire politique et culturelle contemporaine 1

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDS5E32

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Mobilité d'études : oui

L’enseignement d’histoire politique et culturelle de la France à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles) vise à expliquer et à relier deux ordres de faits. D’une part, ceux qui relèvent de l’exercice et de la contestation du pouvoir d’État : les institutions, les changements de régime, l’action des dirigeants et des opposants, le comportement électoral, etc. D’autre part, ceux qui touchent aux représentations collectives : les idéologies, les valeurs, la religion, l’éducation, les rôles masculin et féminin, etc. Entre ces faits politiques et culturels, bien des passerelles existent, à l’instar de la symbolique républicaine ou des lieux de mémoires nationaux.

L’enseignement dispensé suit un rythme chronologique. Le premier semestre porte sur la période qui s’étend de 1870 à 1944 et le second semestre sur celle qui va de 1945 à nos jours. Des exercices oraux et écrits seront réalisés par les étudiants dans le cadre du contrôle continu en cours de semestre.